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L’aide spécialisée à dominante pédagogique en langage Elle doit favoriser l’apprentissage de la langue en trois dimensions (Pouvoir, Vouloir, Savoir) qui agissent en synergie dans toute les activités de communication (Parler, Lire, Ecrire).
- Il est bon de rappeler qu’une aide E est demandée si et seulement si quelque chose a déjà été tenté en classe et s’est révélé insuffisant. - Le fait d’être un tiers dans la relation enfant / enseignant est un atout important. Le maître E offre à l’enfant (voire à la famille) un espace et un temps de dialogue, où une communication, parfois détériorée, peut se rétablir. Ces rencontres où la parole est échangée, parfois "donnée" de part et d’autre, sont le ciment du contrat d’aide passé entre les différents intéressés (enfant, enseignant, parents et maître E).
Plus spécifiquement, l’aide au niveau du langage revêt plusieurs aspects: A l’école maternelle: 1 - Une grande qualité d’écoute est permise, grâce au faible effectif des groupes (- de 5 enfants). - Tous les supports pédagogiques sont utilisables pour ré-assurer le jeune enfant et lui donner ainsi les moyens de communiquer en toute sécurité; mais la motricité offre l’avantage d’être son mode d’expression privilégié. C’est donc un excellent stimulant à l’expression orale, à la communication.
2 - Des activités pour donner du sens à la parole, et pour l’enrichir sont à conduire, notamment dans les domaines énonciatif, narratif et méta-linguistique. - Les élèves travaillent en petits groupes, à la différence du suivi orthophonique, le plus souvent individuel. Ce qui favorise l’émulation.
3 - En ce qui concerne la prononciation, un travail de rééducation est parfois nécessaire. Si le défaut n’est pas très important, le maître E peut apporter son aide. Si les difficultés sont plus ancrées, il convient de consulter un orthophoniste.
A l’école élémentaire: 1. Ce qui a été dit pour l’école maternelle reste valable pour les cycles 2 et 3.
2. Il est souvent indispensable de reprendre un travail sur le langage, même si la difficulté signalée concerne la lecture. Comme il est dit dans les textes des instructions officielles: "La maîtrise du langage parlé détermine la maîtrise du langage écrit." 3. Les enfants en échec au cycle 2, sont pour beaucoup des enfants qui présentent un retard au niveau du Méta-langage. Or, l’essentiel des activités, (surtout au CP), tourne autour de cette compétence: acquisition d’un code, régles d’orthographe, de grammaire,... De plus le vocabulaire employé quotidiennement n’est pas toujours compris par ces enfants ( "lettre", "mot", "phrase", "texte",...). Il convient donc d’être attentif à ces lacunes et d’aider l’enfant à entrer dans cette dimension langagière.
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