ANALYSE ET CRITIQUE DU PROJET DE TEXTES AIS,
PAR L'AME 49

 

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P1: Il y est beaucoup question du "projet d'école". Nous trouvons intéressant que soit soulignée l'importance de la réflexion à mener dans ce cadre là, pour améliorer la collaboration avec le RASED.

Le rôle du conseil de cycles, devant chercher des réponses individuelles adaptées est également rappelé, ce que nous approuvons.

 

P3: " une double mission, de conseil et de mise en place d'aides": d'accord, mais il faut rappeler que les maîtres E travaillent au niveau d'individus et les conseillers pédagogiques au niveau de groupes d'enfants. Les interventions éventuelles, les conseils apportés doivent respecter cette approche.

 

"Le directeur organise", il crée les conditions (demande de remplaçant, information,…). Oui, mais sa présence n'en n'est pas pour autant obligatoire.

 

Nous sommes satisfaits de voir formuler la nécessité de "l'ajustement de l'emploi du temps" ainsi que le "dialogue avec les parents".

 

P5: C'est également la 1ère fois qu'il est écrit que les "collectivités locales" sont concernées par le financement des CLIS et des RASED. Ce dont nous nous félicitons.

 

Nous soutenons aussi le fait d'attribuer les CLIS aux enseignants spécialisés "D" et les CLAD aux "E".

Mais si nous nous réjouissons de voir les classes de Perfectionnement supprimées dans les "2 années à venir", il n'en reste pas moins que nous nous préoccupons du problème des enfants en grande difficulté au cycle 3, non handicapés, qui relevaient autrefois de Perf, et qui sont maintenant en classe ordinaire. Les PPAP ne sauraient suffire. Il manque une réponse (autre structure? personnel spécialisé supplémentaire?…). Les maîtres E ne peuvent répondre à toutes ces demandes. Les CLAD 3 sont des détournements de la loi. Alors ?…

 

P8: Concernant "l'observation en classe", nous y sommes très réticents pour 2 raisons:

  • il est important d'accorder foi aux propres observations de l'enseignant et de ne pas le déposséder de ce rôle.
  • Une telle observation peut être faussée, comme l'a montré l'effet Hawtorne, qui veut qu'un individu observé ne se comporte pas de façon habituelle.

Nous sommes en revanche d'accord pour l'observation en petits groupes et même (dans certains cas) pour la conduite d'évaluations collectives, dans les conditions indiquées dans le document. La participation à l'analyse d'évaluations type CE2,… nous apparaît également relever de notre spécificité.

 

A propos du "repérage précoce", nous approuvons la démarche citée:

  • repérage au sein de la classe tout d'abord (par l'enseignant)
  • repérage par le Réseau
  • repérage par la médecine scolaire

 

P9: Pour les PPAP, nous redisons: "les maîtres E travaillent au niveau d'individus et les conseillers pédagogiques au niveau de groupes d'enfants".

Le texte sur les CLAD nous convient.

 

P10: La différence entre maîtres G et maîtres E n'est pas assez claire à notre sens, notamment quand il est dit que les maîtres G peuvent faire du pédagogique. Il nous semble préférable qu'ils ciblent leurs interventions principalement dans le champ symbolique.

 

P12: La nécessité pour les maîtres E de bénéficier de 3h de synthèse hebdomadaires est enfin reconnue. Ouf, il était temps!