Plusieurs angles d’approche de la spécificité " E "

 

1. Historique:

Retracer l’évolution, vers plus d’intégration.

 

2. Institutionnel:

Rappeler les textes officiels, définissant la fonction (mission, modalités,...)

 

3. Identitaire:

- le travail d’équipe au sein du RASED, avec les autres intervenants (G, psy.,...)

- la différence par rapport au soutien scolaire

- la différence par rapport aux autres postes spés (CLIS, Perf,...)

- la différence par rapport aux services extérieurs (Orthophonistes, CMPP,...)

 

4. Professionnel:

- un rôle de médiation, de négociation (avec les enfants, les familles, les collègues)

- des missions de prévention, de conseil, d’aide

- un travail sur l’adaptation et le rapport au savoir (compétences transversales,...)

 

5. Pédagogique:

- sur les repères fondamentaux (le corps, l’espace, le temps)

- sur la structuration de la pensée:

* le logico-mathématique

* le langage oral

* le langage écrit (lecture et orthographe)

- sur certains outils (évaluations de compétences, matériels individualisés,...)

 

6. Méthodologique:

- le circuit de la demande

- le projet d’aide, le contrat

- les bilans avec les partenaires

 

7. Bibliographique:

Lister les écrits sur la définition du travail du maître E, sur les publics concernés, les difficultés rencontrées, les évolutions à venir ...