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Plusieurs angles d’approche de la spécificité " E "
1. Historique: Retracer l’évolution, vers plus d’intégration.
2. Institutionnel: Rappeler les textes officiels, définissant la fonction (mission, modalités,...)
3. Identitaire: - le travail d’équipe au sein du RASED, avec les autres intervenants (G, psy.,...) - la différence par rapport au soutien scolaire - la différence par rapport aux autres postes spés (CLIS, Perf,...) - la différence par rapport aux services extérieurs (Orthophonistes, CMPP,...)
4. Professionnel: - un rôle de médiation, de négociation (avec les enfants, les familles, les collègues) - des missions de prévention, de conseil, d’aide - un travail sur l’adaptation et le rapport au savoir (compétences transversales,...)
5. Pédagogique: - sur les repères fondamentaux (le corps, l’espace, le temps) - sur la structuration de la pensée: * le logico-mathématique * le langage oral * le langage écrit (lecture et orthographe) - sur certains outils (évaluations de compétences, matériels individualisés,...)
6. Méthodologique: - le circuit de la demande - le projet d’aide, le contrat - les bilans avec les partenaires
7. Bibliographique: Lister les écrits sur la définition du travail du maître E, sur les publics concernés, les difficultés rencontrées, les évolutions à venir ...
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