FNAME:

une année fructueuse

Créée en 1996, et après des débuts difficiles, la Fédération Nationale des Associations de Maîtres E a, cette année, accumulé des résultats et ouvert de nouvelles pistes.

Elle regroupe aujourd’hui 25 associations départementales et 15 correspondants départementaux, soit une représentativité de 500 personnes environ.

Tour d’horizon de l’année écoulée:

1. Logo:

Un logo a été adopté lors de la dernière Assemblée Générale. Il reflète notre action dynamique au côté de l’élève pour qu’il "s’envole" vers les joies de l’apprentissage.

 

2. Elaboration d’une plaquette RASED:

La Fédération Nationale a participé, en collaboration avec la FNAREN (Fédération Nationale des Rééducateurs de l’Education Nationale) et l’AFPS (Association Française des Psychologues Scolaires), à la rédaction d’un document de présentation des Réseaux d’Aide.

Une page d’explication générale, un texte de présentation pour chacune des fédérations, les textes officiels (circulaires sur les RASED, sur les missions des psychologues scolaires, sur la CNIL) le composent.

Parue au printemps 2000, cette plaquette est remise à tous nos interlocuteurs et partenaires. Elle témoigne d’une vision et d’une volonté communes quant au fonctionnement des Réseaux d’aide.

Elle est à votre disposition pour 5F auprès de l’AME 49.

 

3. Congrès de la FNAREN:

Des représentants de la FNAME se sont rendus au XVIe Congrès de la FNAREN au mois de mai 2000, à Caen, le président ayant été invité.

Ils y ont tenu un stand, noué des contacts avec d’autres professionnels du monde de l’Education, et organisé une rencontre-débat avec les quelques maîtres E présents.

Michel MAUTRET, président de la FNAME, a fait une allocution lors de la séance "Paroles aux invités" organisée dans le cadre des travaux des rééducateurs. En réponse aux questions posées, il a rappelé l’intérêt du fonctionnement collégial des équipes de Réseau, souligné l’avantage des aides apportées "hors la classe", et dénoncé le danger d’une "médicalisation" des difficultés de l’enfant.

 

4. Commissions:

Les commissions de la FNAME ont poursuivi leurs travaux:

Commission "Publications":

Le numéro 2 d’"Amalgame", plus étoffé que le n°1, parait fin Octobre 2000. La publication d’une véritable revue nationale est à l’étude.

Commission "Documentation":

Elle continue de recenser et d’archiver tous les textes nous concernant. N’hésitez pas à l’utiliser.

Commissions "Etat des lieux" et "Formation":

Elles sont toujours en attente des informations demandées aux associations départementales.

Commission "Spécificité E":

8 départements ont contribué à la réflexion, par l’envoi d’articles, de textes,... Une synthèse a été effectuée; elle sera soumise aux adhérents lors de l’Assemblée Générale de Novembre. Le résultat de cette recherche sera publiée prochainement.

 

5. En juillet, la FNAME a obtenu une audience au Ministère de l’Education Nationale. Ce premier contact, prouve la reconnaissance de notre existence, et a permis des échanges de vue sur plusieurs points (rôle des maîtres E dans les écoles, nécessité de temps de synthèse, formation,...)

 

6. Fn@me, le site!

La Fédération a créé un site internet . Il a reçu plus de 1500 visites en 9 mois. Il propose des explications sur l’AIS, les options du CAAPSAIS, les difficultés de l’enfant,... Il informe de la vie de la fédération, et met en ligne tous les travaux en cours (réservé aux adhérents).

 

7. Fédérer:

De nombreux(ses) collègues contactent la Fname pour une aide à la création d’associations.

Ils reçoivent un soutien concret: informations suivies, modèle de statuts, coordonnées d’autres maîtres E, etc...

 

8. 2000/2001:

Les projets ne manquent pas: revue nationale, groupe de travail au Ministère, journées nationales, services aux associations,... Ils sont liés à la volonté des associations départementales et à leur soutien.

 

Visitez le site de la Fédération: http://fname.fr