ANGERS, 5 juin 2002

Conférence de Jean Ecalle et Annie Magnan

RECONNAISSANCE DES MOTS ECRITS, HABILETES PHONOLOGIQUES

Ces notes n'ont pas été relues par les auteurs de la conférence et n'engagent que la responsabilité du scripteur

 

rappel de la théorie

présentation et résultats des tests

reconnaissance des mots écrits.

 

LES HABILETES PHONOLOGIQUES

Elles ont des liens forts avec la lecture et en favorisent l'acquisition.

L'évaluation permet de saisir la capacité de traiter les unités linguistiques du langage parlé.

Le traitement des unités linguistiques de paroles suppose une décentration.

L'enfant très jeune est capable sans apprentissage, de manifester une sensibilité à analyser : repérage de rimes, de syllabes qui conduisent au traitement d'unités plus fines (phonèmes), composer et manipuler des sons indépendamment du sens des mots, d'isoler mentalement les éléments de parole, de se représenter le langage comme une séquence d'unités acoustiques.

 

Compétences phonologiques et acquisition de la lecture

Evolution des modèles théoriques de la lecture

 

Les modèles de FRITH (1985) s'appuient sur différentes stratégies (repérage de mots, recodage phonologique, traitement unité orthographique) mais ne laissent pas de place pour les acquisitions antérieures.

Aujourd'hui , une part importante est accordée aux connaissances déjà acquises par l'enfant avant l'apprentissage de la lecture. Les nouveaux modèles sont plus interactifs, les habiletés phonologiques sont de bons prédicteurs de l'apprentissage de la lecture. Peu d'évaluations existent sur ces compétences, des travaux sont effectués dans plusieurs langues, mais quels mécanismes sont mis en place?

 

deux théories

- Quelle est la connaissance phonologique qui sera un bon prédicteur de l'acquisition de la lecture?

- Quelle est l'unité qui sera reconnue par l'enfant pour reconnaître un mot?

pas de consensus: les caractéristiques phonologiques de langues différentes sont différentes.

 

Théorie des grandes unités (Goswani 1999)

utilisation d'unités larges ; utilisation de la rime, analogie. connaissance utilisée directement dès 4 ans. traitement épiphonologique

 

Théorie des petites unités (Seymour 1999)

utilisation de petites unités (phonèmes) ; l’apprentissage de la reconnaissance des mots se fait sous l'effet de l'instruction.(traitement métaphonologique). La conscience phonémique relève d'un apprentissage explicite (règle de la correspondance phonème/graphème)

Le décalage constaté dans les expériences menées en Ecosse et en Angleterre s'explique par l'apprentissage explicite commencé à des âges différents.

 

Evaluation habileté phonologique Lecocq 1991

 

tâches de catégorisation de mots, suppression de phonèmes, substitution de phonèmes, détection d'unités communes, comptage de sons dans un mot.

La compétence phonologique évolue.

Des travaux récents modulent ces constats, les compétences phonologiques évoluent dans le sens d'unités phonologiques: unités larges vers unités réduites (en français, la syllabe; en anglais, la rime)

Les tâches ne sont pas équivalentes, elles sollicitent des niveaux de traitement différents, du plus simple vers le plus complexe et varie de la sensibilité aux unités phonologiques vers le contrôle des unités phonologiques

Quels processus cognitifs? cf Gombert

nécessité de distinguer des processus aux statuts cognitifs différents.

épilinguistique et métalinguistique sont utilisées pour la phonologie.

Traitement épiphonologique:sensibilité, discrimination phon