EDITO "Supplément d'AME" n°1

(juin 97)

L’idée était dans l’air depuis quelques années...

Nous nous sommes finalement retrouvés le 14 février 96 pour créer l’Association des Maîtres E de Maine et Loire. Deux mois plus tard le 24 avril 96, elle voit le jour avec pour objectifs:

- Informer et engager des actions de recherche et de réflexion sur l’adaptation et l’intégration scolaires.

- Affirmer la spécificité des maîtres E.

 

Cette association est ouverte à tous les enseignants spécialisés (option E) du département.

 

Défendre une identité

Les caractéristiques du travail au sein des RASED (regroupements d’adaptation et classes spécialisées) existent:

- Une analyse et une réponse collectives aux problèmes que rencontrent les élèves dans leurs apprentissages.

- Un projet d’aide individualisé.

Notre intervention se situe au niveau d’un enfant et non d’une population d’élèves.

- Un contrat d’aide, avec les différents acteurs (élève, parents , enseignant, maître E).

- Un travail sur le "comment j’apprends", sur l’erreur, avec des outils de remédiation,...

 

Premiers pas ...

Nous avons organisé d’une part des réunions par petits groupes autour de thèmes comme:

"Les 1ères rencontres avec les parents, l’enfant, l’enseignant"; "Une approche des fonctions cognitives"; "Le langage", le but étant de relier nos pratiques à des théories existantes.

 

Le dossier sur le Langage, présenté ici est une première production d’un de ces groupes.

 

Nous nous sommes réunis d’autre part pour échanger des points de vue, des outils,...et ceci constitue sans doute l’un des axes d’activité pour l’année prochaine.

 

Un désir d’ouverture

Cette volonté s’est concrétisée à travers les relations nouées avec d’autres partenaires du milieu éducatif (AREN 49, IEN spécialisé, ...).

Elle s’est également manifestée par notre soutien à la Fédération Nationale des AME, créée le 30 avril 97, par des communiqués de presse, et la participation à une émission radio sur le thème de l’enfance en difficulté.

 

Des projets de rencontres sont à l’étude, notamment en direction des orthophonistes.

 

Nous souhaitons que l’année 96/97 apporte satisfaction dans tous ces domaines.