Les étapes de développement

du Langage

 

Naissance

2 mois

3 mois

 

 

  

8 mois 

9 mois

1 an

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18 mois

 

 

2 ans

 

 

 

 

  

3 ans

 

 

 

 

 

  

3 ans 1/2

 

 

 

 

 

4 ans

 

5 ans

 

6 ans

Cri

Babillage

Gazouillis

 

 

  

Lallations

 

Période Locutoire:

 

Mot-phrase

 

 

 

 

Phrases juxtaposées

 

Une vingtaine de mots

 

Augmentation du vocabulaire

(300 mots)

 

 

 

  

Langage constitué: (1000 mots environ)

 

 

 

 

  

La syntaxe évolue

 

 

Langage de base:

 

Enrichissement du vocabulaire et de la syntaxe

 

 

 

 

 

Provoque des réactions

PRELANGAGE

Jeu vocal (voyelles ouvertes / consonnes guturales)

 

Multitude de sons (beaucoup plus que la langue maternelle n’en nécessite, et ce, quelle que soit la nationalité, y compris chez les enfants sourds).

Itération, répétition de syllabes (Auto-écholalie)

LANGAGE

Le 1er mot apparaît entre le 8ème et le 14ème mois (Fonction Symbolique).

 

Le mot exprime plus que son sens exact (Polysémie)

Ex.: "maman"

= "je vois maman"

= "maman est partie"

= "je vois le sac de maman")

2 mots (style télégraphique / par imitation)

 

Incomplets (finales supprimées,...)

 

Phrases de 3 mots et plus (le plus important souvent en 1er)

Frénésie de dénomination:

50 % de substantifs

20 % de verbes

7 % d’adjectifs

 

Maniement du "Je"

Différenciation Présent / Imparfait et 1ers essais de conjugaison.

Emploi du Futur proche, du Passé Composé

 

Utilisation des déterminants, des marques du genre et du nombre, de quelques adverbes et prépositions.

 

Phrases avec compléments.

Forme négative correcte.

Justification ("parce que")

 

Phrases correctes mais isolées ou juxtaposées (pas de véritable récit)

 

Le récit se construit (relations entre les phrases, succession dans le temps,...)

 

 

Débit lent, rythme marqué et intonation expressive, caractérisent encore cette étape.

L'enfant prend conscience de son utilité.

 

On assiste à un début de compréhension du langage adulte par l’intonation affective.

Le rythme et la mélodie sont expressifs. 

Reproduction de rythmes et mélodies entendues.

La compréhension se développe grâce à la maturation des circuits audio-moteur et optico-moteur.  

Evocation d'un objet, d'une personne hors de vue par un mot (élaboration symbolique complexe).

 

 

 

Dialogue (réponse à un mot par un mot).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prise de conscience du moi, définitivement séparé et différent d'autrui, capable d'entrer en relation avec.

Possibilité de "redondance verbale" (qui n'est pas un bégaiement pathologique).

Le questionnement devient permanent. Il permet entre autre, à l'enfant, de vérifier qu'il est bien compris, "précisément" compris.

 

 

 

 

 

 

La scolarisation du jeune enfant l'oblige à utiliser maintenant un langage compréhensible par tous, et non plus par ses seuls proches.

 

L'enfant monologue encore souvent.

 

 De grandes différences existent selon les enfants, et la richesse de leur environnement.

On connaît par exemple des petits de 2 ans et demi, qui utilisent 13 mots reliés par une relative!