FNAME - Commission "Aide au Cycle 3"

REPONSES DE L'AME 49

 

1.Quels sont les critères de mise en place des aides pour les élèves de cycle III ?

- Les critères institutionnels (la demande des collègues, parents, enfants,... et les observations basées sur les évaluations de cycle II)

- La période de l'année (ex: aides possibles au 1er trimestre, car les demandes cycle II ne sont pas aussi importantes qu'au 2ème trimestre,...)

- La disponibilité du Rased au vu des priorités établies (1: cycle II; 2: cycles I et III)

 

2. Qui fixe ces critères et comment ?

- Une réunion (ou plusieurs) du Réseau avec l'IEN (si celui-ci assume sa fonction), sinon sans lui.

- Le projet de Réseau précise les modalités.

3. Quels sont les objectifs de ces aides ( résultats scolaires uniquement ou aussi comportement par exemple) ?

- Evolution du comportement d'élève (attitude face au travail, méthodologie, découverte des stratégies adaptées,...)

- Amélioration des résultats scolaires (souvent en Math - résolution de problèmes, et en Orthographe)

- Réconciliation avec le milieu scolaire par le biais d'un support pédagogique (quand G, Psy ou aide extérieur ne paraissent pas convenir)

4. Qui aide ( enseignant(s), RASED, …) ?

-Vu la pénurie, souvent les seuls enseignants ou avec un PPAP (aides-éducateurs, membres Rased,...)

- Des intervenants extérieurs (orthophonistes, pédo-psychiatres,...)

- Le Rased (davantage au CE2). A noter que des enfants sont parfois signalés trop tardivement (après 2 ans avec un même enseignant, qui comptait sur la durée pour rattraper le retard, et qui s'aperçoit que cela ne suffit pas)

De plus, les réalités diffèrent selon les Réseaux, les implantations (rurales, urbaines, ZEP,...)

 

5. Quels objectifs sont fixés après le cycle III ( SEGPA, 6ème, …) ?

Même réponse que l'AMEFC: certains la 6e, d'autres la SEGPA.

6. Les aides au cycle II et au cycle III sont-elles différentes ?

Les contenus et les individus ne sont-ils pas différents ?

- Les difficultés paraissent souvent plus "enkystées" au cycle III.

- Cependant, les élèves de cet âge semblent plus capables d'analyser leurs pratiques, leurs obstacles,... Leurs accord au sujet de l'aide, est à ce titre primordial.

- Les centres d'intérêt aussi ont changé: ce sont des pré-ados parfois (drague, transgression d'interdits, clans,...). Ils vivent aussi plus difficilement le regard d'autrui.

7. Quels moyens met-on à disposition du cycle III pour des élèves en grosse difficulté (personnels, temps, frais de déplacement, etc.) ?

QUESTION INCOMPRISE

8. Le choix des RASED entre cycle II et cycle III est-il difficile ?

Oui car les moyens manquent. Et la pression des collègues du cycle III est souvent forte à l'égard du Réseau.

- On agit néanmoins au mieux (souplesse, diplomatie,...)

- Il y a des garde-fous (le projet du Rased et ses priorités, ...)

9. Le choix de l’aide au cycle III se fait-il au détriment de celle au cycle II ?

L'inverse peut aussi être demandé.

Non, tous les choix sont assumés. Toute demande est entendue et traitée (aides directes ou indirectes, suivis,...)

 

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