AME 49

57, rue Pierre Gendry

49500 SEGRE

02 41 92 84 25

Angers, le 14/05/2003

 

GROUPE DEPARTEMENTAL DE TRAVAIL SUR LES TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ORAL ET ECRIT

 

Position AME 49

Notre présence et collaboration depuis deux ans au groupe de travail départemental sur les troubles du langage oral et écrit, mis en place par M. Chapu, IEN AIS selon une commande de M. l'Inspecteur d'Académie, répondait à deux objectifs:

1. Rencontrer les autres intervenants concernés par le problème: parents, médecins scolaires,...et dialoguer avec eux.

2. Réfléchir à une organisation institutionnelle pour mieux repérer les enfants ayant ce type de difficulté, élaborer des actions de prévention, et définir l'instance habilitée à proposer les aides adaptées.

Avec la réalisation du protocole à laquelle nous avons abouti tous ensemble, c'est chose faite, et nous nous en félicitons.

Cette réflexion a mis en lumière la mobilisation déjà existante (même si en certains endroits elle demeure insuffisante) des personnels des RASED sur le sujet. Elle aura renforcé notre vigilance et organisé la collaboration avec les personnels de santé. De cela aussi nous nous réjouissons.

Ce faisant, nous n'avons pas pour autant défini ce que l'on nomme "dysphasie", "dyslexie".

Sur la dyslexie, les chercheurs sont partagés, les professionnels de la difficulté scolaire réservés. Quant aux médecins et aux familles, ils défendent plutôt l'idée d'un trouble neurologique indépendant du milieu.

Il semble donc important, à ce stade, de prendre le temps de s'informer des différents aspects du problème:

1. rappel historique (thèses neurophysiologiques, mobilisation institutionnelle)

2. classifications, essais de définition et arguments en présence (médicaux, pédagogiques,

psychologiques,...)

3. que faire en conclusion ? (prévention, repérage et remédiation)

 

 

Le Bureau