Historique de la recherche avec Madame Houria Bouchafa Docteur en Psychologie (UCO. Angers)
INTERVENTIONS DE H. BOUCHAFA ( depuis 2000 ) Professeur de Psychologie Cognitive à l’I.P.S.A., elle nous apporte régulièrement des éléments théoriques sur les processus d’acquisition de la lecture . Principaux thèmes abordés : - Rôle du contexte – Rappel des différentes théories sur les processus d’acquisition . - Les fonctions du langage – la conscience phonologique . - Méthodologie de la recherche
ORGANISATION DE DEUX CONFERENCES (avec la participation du GRIL.49) Journée d’étude du 13-06-01 avec Annie Magnan et Jean Ecalle , chercheurs à l’université LYON II . " Apport de la psychologie cognitive à la compréhension des difficultés d’acquisition en lecture " Réflexions sur une participation de l’AME.49 à un projet de recherche avec A. Magnan et J. Ecalle .
Journée du 5-06-02 avec A. Magnan et J. Ecalle . " Développement des processus d’acquisition des mots écrits " " Le traitement phonologique chez les dyslexiques et les enfants sourds " " Reconnaissance des mots écrits – Résultats des tests – Présentation d’un outil d’évaluation "
ACCUEIL DE STAGIAIRES : - 2 étudiantes en Maîtrise de Psychologie en 2000-2001 - 3 étudiantes en Maîtrise de Psychologie en 2001-2002 dont une qui n’a pas pu poursuivre son stage : leur travail sur le terrain a permis d’expérimenter les tests de phonologie des chercheurs de LYON II .
EVALUATION D’OUTILS : Présentation des tests de phonologie mis au point par A.Magnan et J.Ecalle :. THaPho – Test des Habiletés Phonologiques . Cette épreuve a pour objectif d’évaluer le niveau des habiletés phonologiques d’enfants scolarisés en G.S et en C.P. Elle comporte deux types de traitement des tâches : un traitement épiphonologique et un traitement métaphonologique .
Passation des tests par des maîtres E et par les stagiaires . Expérimentation importante sur le terrain : plus de 200 enfants scolarisés en G.S. et C.P. sur la région d’Angers et de Segré .
|