Historique de la recherche avec Madame Houria Bouchafa

Docteur en Psychologie (UCO. Angers)

 

INTERVENTIONS DE H. BOUCHAFA ( depuis 2000 )

Professeur de Psychologie Cognitive à l’I.P.S.A., elle nous apporte régulièrement des éléments théoriques sur les processus d’acquisition de la lecture .

Principaux thèmes abordés :

- Rôle du contexte – Rappel des différentes théories sur les processus d’acquisition .

- Les fonctions du langage – la conscience phonologique .

- Méthodologie de la recherche

 

 

ORGANISATION DE DEUX CONFERENCES (avec la participation du GRIL.49)

Journée d’étude du 13-06-01 avec Annie Magnan et Jean Ecalle , chercheurs à l’université LYON II .

" Apport de la psychologie cognitive à la compréhension des difficultés d’acquisition en lecture "

Réflexions sur une participation de l’AME.49 à un projet de recherche avec A. Magnan et J. Ecalle .

 

Journée du 5-06-02 avec A. Magnan et J. Ecalle . 

" Développement des processus d’acquisition des mots écrits "

" Le traitement phonologique chez les dyslexiques et les enfants sourds "

" Reconnaissance des mots écrits – Résultats des tests – Présentation d’un outil d’évaluation " 

 

 

ACCUEIL DE STAGIAIRES :

- 2 étudiantes en Maîtrise de Psychologie en 2000-2001

- 3 étudiantes en Maîtrise de Psychologie en 2001-2002 dont une qui n’a pas pu poursuivre son stage : leur travail sur le terrain a permis d’expérimenter les tests de phonologie des chercheurs de LYON II .

 

 

EVALUATION D’OUTILS :

Présentation des tests de phonologie mis au point par A.Magnan et J.Ecalle :.

THaPho – Test des Habiletés Phonologiques .

Cette épreuve a pour objectif d’évaluer le niveau des habiletés phonologiques

d’enfants scolarisés en G.S et en C.P. Elle comporte deux types de traitement des

tâches : un traitement épiphonologique et un traitement métaphonologique .

 

Passation des tests par des maîtres E et par les stagiaires .

Expérimentation importante sur le terrain : plus de 200 enfants scolarisés en G.S. et C.P. sur la région d’Angers et de Segré .