L’informatique

au service des enfants en difficulté

Exemple d’intervention en tant que maître E au sein d’un RASED

dans les écoles d’un quartier connaissant un certain nombre de difficultés

(d’emploi, d’accès au savoir, de communication,...)

 

L’acquisition d’un ordinateur portable financé sur 3 ans par la municipalité a permis d’atteindre les objectifs suivants:

 

- Sensibiliser ces enfants (qui ont peu de chances de l’être dans leur environnement proche) à l’informatique, de plus en plus présent dans notre société.

 

- Aborder les savoirs scolaires sous un nouvel angle, grâce à l’aspect ludique de l’objet et à l’absence de vécu négatif préalable de leur part.

Entre autres:

-> la lecture, l’expression écrite, l’étude de la langue (traitement de texte, P.A.O, jeux et exercices,...)

-> les activités logico-mathématiques, et le repérage spatio-temporel,… (tableur, jeux et exercices,....)

-> le graphisme et l’écriture (grapheur,...)

-> la documentation (CD Roms, Banques de données,...)

 

- Aider à résoudre leurs difficultés logiques (par le "raisonnement" informatique notamment) et méthodologiques (en pensant l’organisation du travail, son évaluation,...)

 

- Restaurer une image d’eux-mêmes, dévalorisée par l’échec. Le côté déculpabilisant de l’erreur (toujours "rattrapable", et donc sans conséquence sur le résultat final), ainsi que la qualité des productions, redonnent confiance; ce qui se répercute sur leur attitude en classe.

 

Ces séances ont connu un grand succès, chez tous les enfants (de la MS au CM 2). Elles ont permis d’aborder pratiquement tous les domaines cités plus haut.

La manipulation de la souris, la compréhension des diverses situations proposées et l’utilisation des différents logiciels, n’ont rapidement plus eu de secrets pour eux.

Mais le plus important reste l’assurance et le plaisir que tous ont manifestés au fur et à mesure de ce travail.

Assurance en constatant qu’ils ou elles étaient finalement capables de se confronter à une nouveauté technique et de maîtriser quelque peu un "symbole du savoir": l’ordinateur.

Plaisir d’expérimenter un travail créatif, dynamique , bien présenté. Et plaisir de voir (enfin) le regard envieux des autres enfants qui n’avaient pas la "chance", eux, d’être en difficulté!