SPECIFICITES DES INTERVENANTS

Psychologue

Son travail s’articule autour des axes suivants:

* Actions en faveur des enfants en difficulté:

- observations

- examens et suivis psychologiques

- entretiens avec les parents

- entretiens avec les enseignants

* Participation à l’organisation, au fonctionnement et à la vie des écoles.

* Intégration des jeunes handicapés.

* Participation à la CCPE (Commission de Circonscription Pré-élémentaire et Elémentaire).

* Liaison fonctionnelle avec des organismes et instances extérieures à l’école.

 

Rééducateur (trice)

Son action s’inscrit notamment dans le champ de la prévention, avant que les difficultés constatées ne s’accentuent et n’engendrent l’échec scolaire. (elle peut intervenir dès la PS).

 

L’aide spécialisée à dominante rééducative s’adresse aux enfants dont le comportement (dans le registre corporel, émotionnel ou relationnel), entrave ou empêche les apprentissages attendus par l’école.

Selon l’âge et la difficulté de l’enfant, elle se déroule en séances individuelles ou en petits groupes, à raison d’1 h environ par semaine.

 

Ces séances ont pour objectifs d’aider l’enfant à transformer sa manière d’être, et de susciter désir et plaisir d’apprendre à l’école.

 

Maître (sse) E

L’aide spécialisée à dominante pédagogique s’adresse aux élèves capables de se mettre en

situation d’apprendre, et dont la difficulté dépasse le cadre du soutien ordinaire.

Ces enfants ont des difficultés:

- à donner du sens aux savoirs (pourquoi apprendre cela?)

- à se développer sur le plan cognitif (structuration de la pensée)

Ces difficultés concernent les repères fondamentaux d’espace et de temps, l’acquisition du langage (oral et écrit), le domaine logico-mathématique, la mentalisation (représentation et mémorisation).

Le maître E s’attache à repérer les insuffisances dans ces domaines et aide à les surmonter.

Il pratique une stratégie de détour permettant une remédiation pédagogique, afin que ces

élèves, qui se vivent "incapables" refassent l’expérience de la réussite.

Il joue de plus, un rôle de médiateur entre l’enfant, sa famille et l’école; il tente de faire évoluer le regard porté sur l’enfant grâce au projet d’aide et au contrat passé entre les différents partenaires.

 

Une ou deux séances d’environ 45 mn sont prévues par semaine, pour de petits groupes d’enfants (2 à 4) ayant le même type de difficulté.