La Dyslexie

Points de vue…

Vaste sujet ! Tellement vaste qu’il en devient une sorte de fourre-tout regroupant toutes sortes de difficultés.

Depuis quelque temps, on assiste à une mobilisation très médiatisée par rapport à ce problème:

- articles de presse (locale: 09/99, nationale: id)

- mise en place d’un groupe de travail ministériel (J.C Ringard)

- proposition de solutions miracles (orthophonie à outrance, classes spéciales !)

Rappelons:

1) Des travaux sérieux font le point sur ce problème, en évitant les amalgames:

* Observ. Nat. De la Lecture (cf résumé in "Supplément d’AME n°3)"

* article de "Sciences Humaines" (n°……… de …/99)

* dossier "dyslexie" dans "Fenêtre sur cour"(revue du SNUipp) d'avril 99

2) L’Education nationale a ses personnels spécialisés (AIS) et des outils d’évaluation (BELEC 94,…) et de remédiation.

3) Le tableau suivant établit des correspondances (avec des nuances à apporter)

Education Nationale ………………. Secteur libéral ou associatif

Maître(sse) E ……………………………………………………..….Orthophoniste (formation Ministère de la Santé)

Rééducateur(trice) ……………………..……………………... Psychomotricien(ne)

Psychologue ………………………………………………….………..Psychologue / Pédo-psychiatre

Il nous semble primordial de faire entendre notre voix dans ce contexte, et tout d’abord de rappeler notre compétence. Nous avons en effet une formation et une expérience de pédagogues, augmentées d’une formation spécifique par rapport aux difficultés d’apprentissage (et notamment du langage oral et écrit). A cela s’ajoute encore une expérience enracinée dans le vécu scolaire du traitement de ces difficultés et un travail en collaboration avec d’autres spécialistes: psychologues, rééducateurs, intervenants extérieurs. Enfin le cadre théorique de nos interventions est connu et fondé sur les sciences cognitives.

4) L’Association française de Parents d’Enfants en Difficulté d’Apprentissage du langage écrit et oral (APEDA) publient régulièrement des bulletins sur ce thème. Elle puise en grande partie ses sources chez les anglo-saxons qui ont de la dyslexie une approche exclusivement médicale. Elle ne jure donc que par la rééducation orthophonique et méconnaît l’existence des RASED.

 

 Voir sur le sujet, le dossier "PREVENTION" sur le site de la Fname

http://fname.fr