La prévention:

Est-ce que les RASED ont une mission de prévention?

Oui, selon les textes officiels. Certains IEN demandent que l’on s’y attache.

Quelques tentatives de définition:

La Prévention de l’échec scolaire s’apparente-elle aux autres formes de prévention, comme la Prévention routière ou la Prévention médicale?

Elle a bien vocation d’éviter une inadaptation, elle s’adresse à tous mais plus particulièrement à certains chez qui l’on peut entrevoir des risques potentiels.

Ne pourrait-on pas dire qu’avant l’Ecole Elémentaire (seule obligatoire), tout est prévention: les actions des personnels spécialisés, mais aussi celles des enseignants de la Maternelle?

En poussant le raisonnement à son terme, la création des RASED ne répond-elle pas à cette nécessité de prévenir l’échec, l’inadaptation ou plus exactement le handicap qui en découle, sous toutes ses formes (léger, chronique, lourd)?

Les 3 niveaux de prévention selon Ivan Darrault

(centre AIS de Tours):

* La prévention primaire: celle qui correspond aux missions de l’Ecole Maternelle et dont l’objectif est d’empêcher la permanence des troubles et des retards. Leur apparition en effet n’est pas pathologique, tant il est vrai qu’"il est profondément normal, pour tout enfant, de rencontrer des difficultés, même importantes, dans sa genèse".

Elle est du ressort des enseignants de Maternelle.

* La prévention secondaire: celle qui s’adresse aux enfants manifestant déjà des signes d’inadaptation et d’échec avérés. Elle relève des maîtres spécialisés des réseaux d’aide (RASED). Les maîtres E s’attachent au traitement des difficultés langagières et opératoires, la difficulté restant partielle, limitable à un domaine donné. Les maîtres G abordent l’enfant dans sa globalité, la difficulté concernant la personnalité et / ou la communication. Ces aides concernent surtout les élèves des Cycles I et II, plus rarement ceux du Cycle III.

En ce qui concerne ces 2 premiers niveaux, trois domaines paraissent à approfondir:

1.le corps 2.le langage 3.la pensée opératoire

Outre Jean PIAGET qui a mis en évidence des concepts importants dans le développement de l’enfant, de nombreuses recherches ont continué de défricher ces domaines.

1. La pratique d’une éducation psycho-motrice favorisant le développement cognitif, est notamment défendue par Bernard AUCOUTURIER (exerçant à Tours).

2. Ivan DARRAULT, lui, montre l’importance de conduire des activités de langage visant l’épanouissement des compétences langagières (énonciation, méta-langage, et narration). -> Cf bulletin "Etats d’AME" n° 1 et 2.

3. L’équipe de Francine ORSINI-BOUICHOU, d’Aix-en-Provence, a révélé l’existence de régularités opératoires (opérateurs logiques) chez le jeune enfant, et en a défini les caractéristiques. D. BARATAUD (formateur à Suresnes) et Michel VINAIS (Centre AIS de Tours) ont également travaillé sur les champs mathématiques et sur les différences entre numération-mots et numération-signes. Rachel GELMAN parle de principes de numération accessibles aux tous jeunes enfants.

 

Le lien entre langage et pensée est un peu mieux connu grâce aux travaux de KHOMSI.

 

* La prévention tertiaire: celle qui, au sein de l’école, est l’ultime action dirigée vers l’enfant. Elle s’observe plus particulièrement au Cycle III. Le retard scolaire, les dysfonctionnements sont tels qu’ils nécessitent l’orientation de l’élève vers une structure spécialisée, à l’intérieur (classes sous la responsabilité de maîtres E, rééducations ), ou à l’extérieur de l’école.