Le Maître E

 

C’est un enseignant (instituteur ou professeur des écoles), titulaire d’un diplôme supplémentaire (le CAAPSAIS - Option "E"), qui est chargé d’apporter une aide spécialisée (à dominante pédagogique) aux enfants en difficulté de l’Ecole Primaire (Maternelle et Elémentaire).

A ce titre, il oriente ses actions dans 2 grandes directions:

1. l’environnement de l’enfant (médiation, coordination,...) 

Le maître E est donc:

  • un médiateur entre

l’enfant et l’école

l’école et la famille

l’enfant et sa famille

Il est formé aux techniques d’entretien et à la concertation

  • un coordinateur

de l’aide au sein de la famille (leçons, éducation)

l’aide individuelle en classe

une éventuelle aide extérieure (orthophoniste psychologue, aide aux devoirs,...)

l’aide spécialisée "E"

Il connaît les particularités des différentes approches et les structures d’aide existantes (AIS, secteur libéral ou associatif).

 

 2. l’enfant lui-même (méta-cognition, réassurance,...)

  • un "méta-pédagogue"

pourquoi j’apprends ?

comment j’apprends ?

C’est un professionnel de l’évaluation et de la remédiation pédagogique.

 

  • un restaurateur de l’estime de soi

qui créée une relation de confiance, réassure

défend le rôle positif de l’erreur

C’est un spécialiste en psycho-pédagogie

 

Il doit mettre en œuvre différentes actions pour:

1. Gagner la confiance, devenir un "allié" dans le combat pour la réussite scolaire. C’est possible car le maître E n’est pas tout à fait investi comme le maître de la classe.

2. Proposer des activités qui mobilisent les compétences de l’enfant, par le jeu, les nouveautés, les activités valorisantes (dessin, photo-vidéo, informatique,...). Ceci afin qu’il ne soit plus dans sa situation habituelle d’ "élève incapable" (qu’il vit forcément difficilement), mais dans une situation nouvelle où il utilise ses réelles capacités (jusque là cachées ou niées) et où il en développe d’autres (puisque "libéré" en quelque sorte de son auto-censure face à l’acte d’apprendre).

3. Valoriser. Dédramatiser l’échec (utiliser positivement l’erreur). Finir en explicitant toujours la réussite ou le progrès accompli.

4. Verbaliser. Mettre des mots sur la situation, ses causes, la démarche d’aide mise en oeuvre (avec toutes les parties prenantes), le but poursuivi, le cheminement parcouru, etc...

5. Favoriser la décentration des élèves, afin qu'ils examinent leur comportement, leur vécu scolaire, leurs limites et leurs progrès.