MODALITES DE DEMANDE D’AIDE

L’enseignant demande l’intervention du RASED quand le soutien individualisé dans la classe s’est révélé insuffisant. Il en informe les parents.

 

1. Il peut, tout au long de l’année, adresser cette demande directement au RASED à l’aide de la fiche ci-jointe, et / ou prendre contact par téléphone.

Le directeur organise une réunion enseignants - RASED (un remplaçant peut être demandé à l’I.E.N), et / ou l’enseignant concerné et le RASED prennent rendez-vous pour étudier la demande.

 

2. Pour recueillir toutes les informations nécessaires à l’indication d’aide:

. un maître E ou G observe l’enfant (2 ou 3 séances ), et rencontre la famille.

ou

. la psychologue s’entretient avec les parents, à leur demande.

 

3. En synthèse RASED, une aide est alors proposée (E, G, psychologique, extérieure,…

Pour les maîtres E et G, si l’enfant, la famille et l’enseignant sont d’accord, le maître spécialisé concerné élabore un projet d’aide ( description de la difficulté, objectifs et démarche, estimation de la durée, modalités d’évaluation,...) et le met en oeuvre. Il est modifiable et l’enfant en est l’acteur principal.

 

4. Des bilans réguliers, évaluant les progrès individuels et ceux en rapport avec les critères objectifs de la classe, sont prévus avec tous les partenaires.