Une démarche partenariale d'action pour les élèves ayant des difficultés spécifiques et persistantes du langage oral et écrit.

 

La famille, l'élève et l'enseignant sont associés à toutes les étapes de cette démarche.

 

 

Le document est destiné aux professionnels de l'Education nationale du département du Maine-et-Loire.

 

 

 

Cette proposition a été élaborée par un groupe de réflexion comprenant Monsieur l'Inspecteur de l'Education nationale chargé de l'Adaptation et de l'Intégration scolaires, des médecins de l'Education nationale et du PPSF/PMI, du directeur du centre Charlotte Blouin, des représentants des associations de parents d'APEDYS (dyslexie), et AAD Anjou (dysphasie), des représentants de l'association des maîtres E de l'Education nationale du 49, de l'association des rééducateurs de l'Education nationale du 49, de l'association des psychologues scolaires de l'Education nationale du 49, ceci en référence à la circulaire du BO 1.6 du 07.02.2002.

 

 

PROCEDURE DEPARTEMENTALE

pour les élèves présentant d'éventuels

TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE

troubles specifiques du langage oral

troubles specifiques du langage ecrit

Repérage par le maître de la classe de difficultés persistantes concernant le langage oral malgré l'aide entreprise en classe

Repérage par les médecins de PPSF (PMI) ou de santé scolaire de difficultés concernant le langage oral dans le cadre de leurs bilans de santé

 

Repérage par le maître de la classe de difficultés persistantes concernant le langage écrit malgré l'aide entreprise en classe.

Intervention du RASED qui fait une première analyse des difficultés et de la situation de l'élève en lien avec l'enseignant et la famille.

Concertation entre le médecin de PMI ou le médecin de Santé scolaire et l'enseignant et le RASED afin de vérifier l'existence d'éventuelles aides déjà mises en place dans le cadre de l'école.

 

Intervention du RASED1 qui fait une première analyse des difficultés et de la situation de l'élève en lien avec l'enseignant et la famille.

   
 

Concertation avec les professionnels de la santé.


Selon les résultats de l'analyse

Aide RASED

Recours aux services extérieurs de type CMP / CMPP / SESSAD / SSEFIS

Si hypothèse de troubles spécifiques, le médecin fait appel aux professionnels extérieurs spécialisés dans ce type de troubles et assure les coordinations ultérieures.

Projet d'aide individuel (interne à l'école)

Projet d'intégration ou d'accueil (quand des services extérieurs sont impliqués)

 

 

 

 

REPERAGE

L'enseignant est le premier observateur des difficultés d'un élève. C'est lui qui organise une aide adaptée. Pour cela, il prend en compte les observations des familles, des professionnels de la santé et des membres du RASED.

Bilans systématiques de santé fait en PS et GS et à la demande des parents et des enseignants durant toute la scolarité.

 

INTERVENTION RASED

Une synthèse, avec le RASED aura lieu suite au bilan de santé réalisé au cours de l'année.

 

 


 

CONCERTATION

RASED (le Réseau d'aide)

Médecins scolaires, PPSF (PMI)

CMP, CMPP (Centre médico-psychologique)

CMPP (Centre médico-psycho-pédagogique)

SESSAD (Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile)

SSEFIS (Service de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire)

Lorsqu'un diagnostic du trouble spécifique du langage a été établi par un centre de référence, élaboration d'un projet d'intégration.

CONTACTS SOUHAITABLES

 

 

 

 

Définition des rôles spécifiques de chacun

  1. La famille.
  2. Ayant la responsabilité éducative principale de l'enfant, la famille (ou son représentant) doit être associée à toutes les étapes de l'accompagnement et du diagnostic. La famille pourra autoriser les différents professionnels à échanger leurs informations dans un souci de complémentarité.

  3. Le directeur d'école.
  4. Il est garant de la prise en compte de tout élève en difficulté dans son école.

    Il convoque les équipes éducatives.

    Il assure la mise en œuvre du projet individuel.

  5. Les membres du RASED.

- repères fondamentaux d'espace et de temps,

- opérations logiques,

- processus cognitifs de représentation, mémorisation et décentration,

Il s'adresse aux élèves capables de se mettre en situation d'apprentissage et d'essayer d'en analyser les stratégies.

  1. Les médecins scolaires et les médecins PPSF
  2. (PMI)

    - Rôle du médecin

    Le médecin de PPSF (PMI) ou du service de promotion de la santé en faveur des élèves :

    - pratique un bilan global portant sur le développement physique, neurologique, intellectuel et affectif de l'enfant afin notamment de rechercher des facteurs de risques ou des causes d'ordre neuro-sensoriel, cognitif, affectif, socio-culturel ..

    Ce bilan, étayé par les apports des familles et des enseignants, permet d'orienter les enfants qui le nécessitent vers une prise en charge adaptée.

    - en lien avec le dispositif d'accompagnement médico socio-éducatif, s'assure de la prise en charge de l'enfant et de son évolution.

    - Moment de l'intervention du médecin

    Le médecin de PMI ou de promotion de la santé en faveur des élèves peut être amené à intervenir :

    - à tout âge à partir de la demande ou de l'inquiétude exprimée par les parents ou l'enseignant.

    - systématiquement, pour les enfants faisant partie de la tranche d'âge prévue comme devant bénéficier d'un bilan c'est-à-dire :

    - à 3-4 ans par le service de PMI,

    - à 5-6 ans par le service de promotion de la santé en faveur des élèves.

  3. Contacts utiles

- Centre Charlotte Blouin - 4 rue de l'Abbé Frémond, 49100 ANGERS - e-mail : charlotte.blouin@charlotte-blouin.com

Il s'agit d'un centre de ressources pour enfants et adolescents déficients auditifs ou présentant des troubles spécifiques du langage oral (information, conseil, expertise, accompagnement).

- Association Avenir Dysphasie Anjou

Adresse : 23 rue St Léonard 49000 Angers - Tél : 02 41 44 99 64 ou 02 41 66 96 99 e-mail : aad.anjou@aol.com

- Association des Parents des Enfants Dyslexiques - APEDYS

Aide et accompagnement aux familles et aux enfants

Adresse : 15 rue Le Loyer 49000 Angers - Tél : 02 41 34 12 69