RECHERCHE Jean-Jacques GUILLARME I/ Objectif de la recherche
Essayer de se donner un ensemble d’outils tenant compte de la complexité, qui vont nous permettre dans l’approche ou l’analyse des difficultés d’un enfant, de mieux cerner l’indication et de mieux suivre le dispositif de remédiation. Imaginer un outil méthodologique qui fonde l’interaction entre le maître de la classe et le maître E ; moyen de médiatiser la demande d’aide comme élément tiers.
outil servant le maître E à construire son projet d’intervention
II/ Première proposition du cadre de cet outil Compétences scolaires Efficience générale Compétences et difficultés spécifiques Rythme et progression individuelle Appropriation des savoirs Participation personnelle à la formation
Compétences cognitives Attention et mémorisation Capacités d’anticipation et de projet Qualité du raisonnement Appétence intellectuelle Conscience de ses capacités (et de ses limites)
Compétences relationnelles ou affectives Rapport à l’autorité Stabilité (psycho) motrice Contrôle de l’affect Construction de l’identité Estime de soi
Compétences sociales Positionnement dans le groupe Rapport (relations) à l’entourage Sentiment d’appartenance Sens des responsabilités Autonomie / Initiatives
Implication familiale Implication dans l’établissement scolaire Aide à l’appropriation des savoirs scolaires Protection de l’enfant Résonnance symbolique des savoirs (retentissement symbolique) Qualité de la vie culturelle
(les collègues intéressés doivent contacter Gérard Toupiol à la FNAME) |