RECHERCHE Jean-Jacques GUILLARME

I/ Objectif de la recherche

 

Essayer de se donner un ensemble d’outils tenant compte de la complexité, qui vont nous permettre dans l’approche ou l’analyse des difficultés d’un enfant, de mieux cerner l’indication et de mieux suivre le dispositif de remédiation.

Imaginer un outil méthodologique qui fonde l’interaction entre le maître de la classe et le maître E ; moyen de médiatiser la demande d’aide comme élément tiers.

  • outil permettant d’éviter des prise en charge qui n’auraient pas lieu d’être (outil de prévention)
  • outil d’analyse de la complexité et de compréhension

outil servant le maître E à construire son projet d’intervention

 

 

II/ Première proposition du cadre de cet outil

Compétences scolaires

Efficience générale

Compétences et difficultés spécifiques

Rythme et progression individuelle

Appropriation des savoirs

Participation personnelle à la formation

 

 

Compétences cognitives

Attention et mémorisation

Capacités d’anticipation et de projet

Qualité du raisonnement

Appétence intellectuelle

Conscience de ses capacités (et de ses limites)

 

 

Compétences relationnelles ou affectives

Rapport à l’autorité

Stabilité (psycho) motrice

Contrôle de l’affect

Construction de l’identité

Estime de soi

 

 

Compétences sociales

Positionnement dans le groupe

Rapport (relations) à l’entourage

Sentiment d’appartenance

Sens des responsabilités

Autonomie / Initiatives

 

 

Implication familiale

Implication dans l’établissement scolaire

Aide à l’appropriation des savoirs scolaires

Protection de l’enfant

Résonnance symbolique des savoirs (retentissement symbolique)

Qualité de la vie culturelle

 

 

(les collègues intéressés doivent contacter Gérard Toupiol à la FNAME)