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Entretien avec Mr RIPOCHE, I.E.N. A.I.S. 1e 28/06/2000, M. Ripoche recevait des représentants de l’A ME 49 Au cours de l’entretien, Mr Ripoche nous rappelait les grandes étapes du projet académique étalé sur trois ans, projet qui vise, dans l’essentiel, à redéfinir la carte des R. A. S. E. D., les missions des classes spécialisées, les conditions d’affectation en C. L. I. S., les moyens (stages....).
A la demande de l’I.A., un groupe de travail a été constitué afin de repenser ces redéfinitions des structures A.I.S.. Composé de représentants syndicaux (S.G.E.N. - F.E.N.), de représentants " experts " proposés par les syndicats, le groupe totalise deux réunions au cours desquelles différents points ont été abordés: - les éléments définissant les structures spécialisées, en fonction des politiques locales (perfectionnement, adaptation R.A.S.E.D., C.L.I,S.). -1’ avenir des cl. de perfectionnement. - l’établissement d’un échéancier de rencontres - les thèmes des rencontres à venir: 1) Clarification des publics pour ces structures A.I.S.
2) Redéfinition des Cartes de Réseaux.
3) Formation initiale et continue, le recrutement.
4) Les projets d’intégration, les S.E.G.P.A., le rôle de l’enseignant dans sa classe en présence d’élèves en difficulté.
PISTES DE REFLEXION ET D’ORIENTATION: L’AIS ne relève pas d’un secteur strictement spécialisé: la difficulté scolaire concerne tout le monde. Pour Mr Ripoche, il s’agit de mobiliser les personnes ressources, capables de travailler ensemble autour d’élèves en difficulté. Ainsi, en mobilisant l’A.I.S., les représentants des parents, le conseiller pédagogique, on pourrait, par exemple, éviter à certains P E.2 de se retrouver "seuls "devant ces élèves en difficulté. Le conseiller pédagogique serait sollicité sur la question de la gestion au sein de la classe d’un élève en difficulté. Son concours serait requis dans l’élaboration d’un projet pédagogique individualisé (P.P.S.), projet dont l’élaboration à terme déboucherait sur une éventuelle sollicitation des R.A.S.E.D. L’idée essentielle est d'articuler des pratiques cohérentes et complémentaires autour d’un enfant en difficulté dans ses apprentissages. La tâche du conseiller pédagogique serait donc d’aider l’enseignant à élaborer et à conduire un projet individualisé dans la classe, d’en déterminer les modalités pratiques, de promouvoir des différenciations pédagogiques. L’évaluation de ces actions pourrait ainsi amener l’intervention du maître E, pour ce qui concerne la prise en charge individuelle de l’élève en difficulté, de son suivi et de l’évaluation de ses interventions.
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