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Rôle et actions du maître E à la rentrée Mais que font ces enseignants qui n’ont pas d’élèves au mois de septembre? se demandent ceux qui en ont (des élèves!). Beaucoup de choses! leur répondent ceux qui ont participé à l’élaboration de cet article. Il est en général peu recommandé (sauf cas particuliers) de proposer d'emblée une aide spécialisée à un enfant dès la rentrée. A cela, plusieurs raisons:
Même si les situations diffèrent selon les lieux et les personnes, on retrouve en général les mêmes directions de travail pour les personnels spécialisés des RASED: 1. Bilans et analyses: Les tous premiers jours sont l’occasion d’établir un bilan précis de l’année écoulée, école par école quand cela n’a pas été possible en juin (Psychologues débordés, demande importante de bilans prédictifs E et autres, en fin d’année,...) ou d’affiner celui déjà effectué (statistiques, ...) Prendre également le temps de revenir sur la pratique (analyse de suivis d’enfants, retour à la théorie,...) est important. Répondre en outre aux différentes enquêtes de l'administration (AIS, de circonscription,…). Et c'est aussi le moment des réunions de fonctionnement avec l'IEN.
2. Projet du RASED: Sa rédaction est obligatoire et demande concertation et réflexion. Son ajustement à la réalité toujours changeante du terrain, est une nécessité. Penser et rédiger une plaquette de présentation, l’actualiser si elle existe déjà, préparer un affichage dans les écoles sont autant de travaux à effectuer à cette période.
3. Prises en charge: Continuation d’aides: si l’indication en a été faite en fin d’année scolaire (passage sous condition de suivi,...), des aides peuvent être mises en place dès la 2ème ou 3ème semaine de septembre (il est important de laisser à l’enfant un minimum de temps d’adaptation par rapport à son nouvel enseignant, ses nouveaux rythmes, ses nouveaux camarades,...) Observation "urgentes": pour certains enfants (nouveaux venus, ou ayant eu un changement très important dans leur vie durant les vacances,...).
4. Evaluations: Des observations, tests,... sont effectués pour les cycles 2 et 3. Des groupes (de langage par exemple) sont observés dans un but préventif au cycle 1.
5. Relations avec les collègues, les parents: Premières prises de contact, (nouveaux collègues, directeurs,…), participations aux conseils de maîtres, de cycles ou d’école, à des réunions de parents, synthèses avec les collègues sont programmées pour étudier les cas connus, faire un premier point sur les éventuelles difficultés,... Des RV avec des parents (pour terminer une aide) peuvent également être pris. 7. "Relations publiques": Rencontres des personnels des services extérieurs avec qui nous collaborons (médecins pédo-psychiatres, orthophonistes,...) et visites d’établissements spécialisés où nous envoyons souvent les enfants avec qui nous avons travaillé. Réunions d'harmonisation des budgets de subvention avec les différentes communes concernées par le RASED (en milieu rural). 8. Par ailleurs, des stages spécifiques de formation seraient certainement judicieusement placés à cette époque de l'année. (leur insuffisance chronique nous a conduit à la création de l’AME 49).
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