|
Le Maître E SES ATOUTS: - 1 an de formation (permettant le recul et l’approfondissement nécessaires à l’appropriation d’un nouveau rôle à l’école) - Une analyse et une réponse collectives aux problèmes que rencontrent les élèves dans leurs apprentissages (grâce au travail en équipe au sein d’un RASED, avec un(e) psychologue et un(e) collègue chargé(e) de rééducation) - Une indépendance par rapport aux équipes enseignantes et aux directeurs(trices), car directement rattaché(e) à l’Inspecteur(trice) départementale de circonscription. - Un projet d'aide individualisé. Notre intervention se situe au niveau d'un enfant et non d'une population d'élèves. - Un contrat d'aide, avec les différents acteurs (élève, parents , enseignant, maître E). - Du temps (grâce au processus de la demande: entretiens, observations, synthèses,... avant le projet d’aide proprement dit). - Le suivi d’enfants en petits groupes, ce qui permet une observation individuelle approfondie. - Un travail sur le "comment j'apprends", sur l'erreur, avec des outils de remédiation,... - Des associations professionnelles (les AME,...) et une Fédération Nationale (regroupant la majorité des départements français) favorisant la recherche et les échanges, et défendant sa spécificité. SES HANDICAPS:
|