Texte de l'AFPS Psychologue scolaire Vous connaissez ?
Le Psychologue Scolaire exerce son activité dans l'école où il apporte une aide personnalisée.
Il est présent et disponible pour tous les enfants, leurs parents et les enseignants qui le désirent ; il observe directement la vie scolaire, les difficultés passagères des enfants. les causes d'échec...; il évalue les capacités intellectuelles, actuelles et potentielles les différents aspects de la personnalité, il effectue des entretiens individuels et des examens psychologiques ; il comprend le comportement des enfants, les conditions de leur développement optimum qu'il favorise ; il participe au fonctionnement de l’école, à son évolution, à la prise en charge collective des difficultés.
Avec la participation de l'enfant, il favorise son adaptation à l'école Il écoute et agit avec l'enfant, lui offre un lieu où il sera entendu et reconnu et où il pourra reprendre confiance dans sa capacité à réussir. Il facilite son intégration quelle que soit sa différence ou son handicap ; il écoute et agit avec la famille, réfléchit avec elle aux besoins de son enfant et à son développement, l'informe et la conseille, si elle le souhaite, sur le déroulement possible de sa scolarité, sur les aides possibles, les orientations éventuelles...; il écoute et agit en collaboration avec l'enseignant, pour établir ou renouer une relation bénéfique qui aidera l'enfant à réussir sa scolarité.
Le travail en équipe permet de trouver des réponses adaptées aux difficultés de l'enfant. Il favorise la réussite en recherchant avec les intervenants des Réseaux d'Aides Spécialisées, les médecins scolaires, les travailleurs sociaux, les intervenants des services de soins psychologiques et en premier lieu les enseignants, des solutions répondant aux problèmes généraux de l'école et aux problèmes spécifiques de chaque enfant; Il aide familles et enseignants dans le choix des orientations scolaires à la fin de chaque cycle d'apprentissage; Il propose de collaborer aux projets d'école, d'animer des groupes de réflexion sur la pratique, sur les aménagements à apporter dans l'accueil, l'intégration, les rythmes et les conditions de vie à l'école; Il contribue à la formation continue des enseignants, à l'animation de groupes de parents, à la recherche en psychologie de l'éducation.
Comprendre l'enfant à l'école et favoriser son épanouissement, tel est l'objectif des psychologues scolaires. Etudier son adaptation scolaire, déceler les troubles éventuels, proposer des moyens d'y remédier sont les trois axes essentiels de leur travail. Les Psychologues scolaires interviennent auprès des enfants de 3 à 11 ans. Ils agissent avec les équipes éducatives et les familles, sur une école ou un secteur scolaire. Ils accompagnent les enfants dans leur développement depuis l'entrée à la maternelle jusqu'à l'entrée au collège.
Texte de la Fname / Texte de la FNAREN
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