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La Dyslexie
Définition: Déficit d’identification des mots écrits (décodage insuffisant car traitement phonologique insuffisant). Peut affecter les enfants d’intelligence normale, de milieu socio-culturel satisfaisant. Le handicap est durable (attendre donc l’âge de 7 ans pour une vraie dyslexie). Ne pas confondre avec une difficulté en lecture dûe à un refus affectif ou un entrainement insuffisant (mauvais lecteur). < 5% de la population concernée. 3 types: Dyslexie phonologique: (celle de la définition) Dyslexie orthographique: erreurs et lenteur dans la lecture de mots irréguliers, homophones,... Dyslexie mixte: (les 2 précédentes) Causes: Troubles du langage oral, malgré une communication normale: * troubles de la parole: omissions, inversions, articulation * troubles de la syntaxe: ordre des mots, articles, pronoms, conjugaison Déficit auditif général et/ou par rapport à la combinatoire (1 sur 1000). Le problème est donc neuro-biologique et/ou éducatif (manque de stimulation).
Particularités: Les dyslexiques reconnaisent plus vite et mieux les lettres d’un texte. Ils ont une meilleure mémoire visuelle des formes (compenseraient par l'œil le déficit auditif).
Résumé du Rapport Ringard
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