La Dyslexie

 

Définition:

Déficit d’identification des mots écrits (décodage insuffisant car traitement phonologique insuffisant).

Peut affecter les enfants d’intelligence normale, de milieu socio-culturel satisfaisant.

Le handicap est durable (attendre donc l’âge de 7 ans pour une vraie dyslexie).

Ne pas confondre avec une difficulté en lecture dûe à un refus affectif ou un entrainement insuffisant (mauvais lecteur).

< 5% de la population concernée.

3 types:

Dyslexie phonologique: (celle de la définition)

Dyslexie orthographique: erreurs et lenteur dans la lecture de mots irréguliers, homophones,...

Dyslexie mixte: (les 2 précédentes)

Causes:

Troubles du langage oral, malgré une communication normale:

* troubles de la parole: omissions, inversions, articulation

* troubles de la syntaxe: ordre des mots, articles, pronoms, conjugaison

Déficit auditif général et/ou par rapport à la combinatoire (1 sur 1000).

Le problème est donc neuro-biologique et/ou éducatif (manque de stimulation).

 

Particularités:

Les dyslexiques reconnaisent plus vite et mieux les lettres d’un texte. Ils ont une meilleure mémoire visuelle des formes (compenseraient par l'œil le déficit auditif).

 

Résumé du Rapport Ringard

Humeur et points de vue