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L’A.I.S (Adaptation et Intégration Scolaires) C’est un service de l’Education Nationale qui recouvre deux secteurs: 1. le secteur de l’enseignement "adapté" ou de l’adaptation, des aides spécialisées aux enfants en difficulté ou en échec scolaire, considérés par ailleurs comme ne souffrant d’aucun handicap avéré. * Les enseignants peuvent être chargés de classes: - d’adaptation. A eux de décider s’ils veulent fonctionner de façon ouverte (décloisonnements avec les autres classes non spécialisées de l’école) ou fermée. - de perfectionnement , bien qu’elles aient été remplacées par les CLIS (CLasses d’Intégration Scolaire). Dans la réalité, le décret les ayant instituées n’est pas abrogé et il en existe encore un certain nombre. * Ils peuvent également faire partie d’un Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté (RASED). Ils sont alors itinérants. 2.le secteur de l’intégration scolaire qui s’adresse à des enfants reconnus handicapés (au sens de la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé: OMS). Ces handicaps peuvent être dûs à une déficience visuelle, auditive, motrice ou intellectuelle). * Les enfants qui présentent un handicap doivent être reconnus par une Commission de Circonscription Préélémentaire et Elémentaire (CCPE) ou une Commission de Circonscription du Second Degré (CCSD) voire par une Commission Départementale de l’Education Spéciale (CDES) en cas de prise en charge par un service de soin. Ils sont orientés vers une structure spécialisée: - Classes d’Intégration Scolaire (CLIS) - Etablissements spécialisés (IMP, IME, ...)
* Ils peuvent aussi faire l’objet d’un Projet d’Intégration en liaison avec les enseignants de classes non-spécialisées, lorsque cela est possible.
Les enseignants de l’ASH / Historique et textes officiels / Statistiques / Formation continue 49 Entretien IEN AIS (M. Ripoche, juin 2000) |