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QU’EST-CE QU’UN RASED ? Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté
Sa raison d’être et son action s’inscrivent dans le cadre de la politique d’aide et d’intégration scolaire de l’Education Nationale exposée par la Loi d’orientation de 1989. Ses missions et ses principes de fonctionnement sont décrits dans les circulaires n° 90082 du 9 avril 1990 et n° 90083 du 10 avril 1990 (B.O n° 16).
Ses objectifs sont: - d’aider l’enfant à surmonter ses difficultés en collaboration avec toutes les personnes concernées (parents, enseignants, assistants sociaux, médecins scolaires,...) afin de lui permettre de poursuivre sa scolarité à l’Ecole. - de contribuer à une meilleure prévention de ces difficultés.
Le texte de 90 définit l’esprit et la méthodologie nécessaires à son bon fonctionnement: * collaboration entre intervenants spécialisés, enseignants et parents: - elle renforce la qualité de l’observation - elle favorise l’ajustement des conduites, car elle implique des modifications d’attitude devant les difficultés des enfants. (Sans relation de confiance, l’aide ne peut être efficace) * la 1ère aide relève de l’enseignant au sein de sa classe, ou du cycle. (Attention aux demandes trop hâtives) * aides directes, indirectes: les aides se font à l’école (directes), ou le Réseau conseille le recours à des services extérieurs si nécessaire (indirectes). * des évaluations régulières avec les personnes concernées doivent être faites.
Il précise en outre que: - l’IEN est responsable de l’organisation du RASED (répartition géographique, emploi du temps,...) ainsi que de son évaluation.
- le rattachement administratif du RASED à une école ne définit pas pour autant son champ d’action.
- le dispositif, les modalités de fonctionnement et les priorités (s’il y en a) sont fixés pour une durée de 3 ans , et écrits dans un Projet de Réseau. Les différents intervenants / Les modalités de demande d'aide
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