Entretien avec M. GROMY, I.E.N. A.S.H.

1e 12/10/2008, M. Gromy recevait des représentants de l'AME49 et de l'AREN49

Présents : M. Gromy, Ludovic Cadeau (AREN49), Pascale Guérin (AREN49), Henri Boyet (AME49), Cécile Blondy (AME49)

 

L'entretien s'est déroulé sous forme de conversation informelle.


La première question que nous avons posée concernait l'avenir des RASED.

M. Gromy n'a pas plus d'information officielle ou officieuse que nous ; il est difficile encore de savoir en quoi consisteront les nouvelles missions des enseignants spécialisés, leur éventuelle sédentarisation, l'avenir du fonctionnement rased, des synthèses …

M. Gromy pense que les maîtres spécialisés ne seront pas réaffectés dans une classe mais dans une école. Les maîtres E auraient pour mission de participer à l'analyse de la difficulté. Est-ce que la mission des maîtres G irait dans ce sens ? La question est posée sans réponse.


Nous insistons (avec insistance) sur l'importance d'un regard et d'une analyse tri-partite de la difficulté en synthèse(richesse des réseaux), sur la nécessité que les antennes soient complètes pour bien fonctionner, sur le risque de médicalisation de la difficulté scolaire et de surcharge cognitive, et psychologique, du maître ordinaire qui devra bientôt tout régler par lui-même. M. Gromy entend nos doutes et inquiétudes, mais … n'a aucun élément de réponse à nous donner.


Nous disons notre inquiétude pour certains élèves qui n'ont pas de suivis extérieurs. Les SESSAD ont beaucoup de demandes et ne peuvent répondre à toutes. Les délais sont parfois de plusieurs mois.

La loi de 2005 a fait une cassure et on rencontre de plus en plus d'élèves en grande souffrance dans les écoles.


Nous avons rappelé que dans beaucoup de RASED, tous les postes n'étaient pas pourvus, et que le fonctionnement s'en trouvait perturbé.

M. Gromy reconnaît le manque de maîtres G mais souligne qu'il n'y a pratiquement plus de postes de maître E non pourvus par des enseignants spécialisés.

Nous avons soulevé également l'importance du temps de synthèse et du regard croisé du psychologue scolaire, du maître G et du maître E. Que deviendra ce temps de synthèse dans les années à venir ?

Là encore, M. Gromy ne peut répondre à cette question.


Le sujet de la formation a été ensuite abordé. M. Gromy pense que ce sont les départs en option D et en option F qui seront préconisés. La formation CAPA-SH continuera-t-elle à Angers ?

D'après lui, les universités délégueront les formations pour le CAPA-SH. M. Gromy précise qu'actuellement le cahier des charges pour cette formation est inconnu.


La préparation de la carte scolaire débute en février. D'après M. Gromy, des premiers éléments parviendront à l'I.A de la part du ministère courant décembre pour commencer ce travail de préparation. Peut-être aurons-nous alors des éléments d'information sur la répercussion dans notre département des 3000 postes supprimés dans les Rased.


M. Gromy travaille à une mise en ligne sur le site IA de tous les personnels réseaux, pas seulement le psychologue comme ça l'était jusqu'ici.


PDF : la proposition est faite à l'AREN et à l'AME de travailler avec l'IEN ASH et d'élaborer ensemble des journées de formation en fonction des besoins. Une rencontre est prévue au 2ème semestre, ce qui nous laisse le temps d'en discuter au sein des associations.

Seule condition posée par l'AME49 : les membres de l'association sont prioritaires pour participer à ces stages.


Pour l'analyse de pratique G, nous avons fait remarquer que la première journée de cette formation se déroulait un mercredi. M. Gromy répond que les dates seront établies lors de la première séance, mais se faisant avec les D nous rétorquons qu'il n'y aurait sans doute pas de remplaçant pour les enseignants de Clis sur le temps scolaire. M. Gromy réplique que des enseignants option D enseignent en UPI et qu'il y a aussi classe le mercredi matin pour eux.


L'entretien s'est déroulé dans un climat cordial mais n'a rien apporté rien de concret sur le plan de la lisibilité de l'avenir des RASED.

 

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