LE LANGAGE

Définition : "Faculté propre à l’homme d’exprimer et de communiquer sa pensée au moyen de signes vocaux ou graphiques." (Larousse.)

Nous n’aborderons ici que l’aspect oral du langage.

Il n’en est pas moins vrai que dans toute communication orale interviennent également de nombreux autres facteurs ( mimiques, gestes, attitudes,,...).

Dès sa naissance, l’enfant est un être de communication. Par le regard, le sourire, le corps, les signes vocaux, il interpelle son entourage.

En grandissant, il découvre le pouvoir magique des mots, mais il fait aussi l’expérience de l’incompréhension.

Cette épreuve difficile demande donc un accompagnement; car tout enfermement dans un mode d’expression trop restreint empêche une véritable communication

 

On gardera présent à l’esprit que:

1 - L’apparition du langage s’effectue grâce à la maturation progressive du cerveau.

- On ne peut parler de retard et de rééducation du langage qu’après 4 ans (certains enfants ne présentent qu’un décalage d’apparition).

 

2 - Plus l’échange est spontané et riche, plus l’enfant se positionne dans une réelle dynamique d’acquisition.

- Une carence de stimulation peut ralentir la maturation: c’est le cas de l’hospitalisation des très jeunes enfants (avant 2 ans), ou de la séparation du milieu familial.

 

3 - Un bon état de santé est le gage d’un bon développement du langage.

Ainsi, une naissance avant terme ou la contraction de maladies graves peuvent entraîner des perturbations du langage.

 

  1. - La richesse langagière est le reflet du milieu socio-culturel ?

 

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