Recherche sur les Processus d'acquisition en lecture

avec Mme Bouchafa

 

Depuis début 99, des contacts ont été pris avec Mme Houria Bouchafa docteur en psychologie cognitive.

Son parcours professionnel l'a amenée à travailler sur la lecture avec des psychologues scolaires. Le partenariat avec la Technopole d'Angers a orienté ses activités vers la constitution de groupes de recherche autour du thème de l'exclusion et selon ces 2 axes : l'échec scolaire en lecture et l'illettrisme des adultes

Ses travaux portent essentiellement sur le début de l'acquisition de la lecture à l'école et plus précisément sur les processus cognitifs des correspondances grapho-phonétiques. Sa préoccupation principale tourne autour de l'acquisition de processus automatisés de lecture, permettant à l'élève de soulager sa mémoire de travail et d'accéder ainsi plus rapidement au sens de l'écrit.

La rencontre et la coopération avec Madame Bouchafa sera l'occasion pour l'AME 49 de profiter de l'apport d'éléments théoriques et d'enrichir nos propres pratiques. Notre participation sera celle de "gens de terrain" particulièrement appréciée par Madame Bouchafa dans la mesure où cette coopération viendra rompre l'isolement du chercheur.

Le lien entre ces questions et l'apport théorique permettrait d'élaborer une problématique de recherche débouchant sur la réalisation d'un outil d'observation sur le terrain.

Madame Houria Bouchafa a évoqué la possibilité d'inclure une recherche de ce type dans le programme du G.R.I.L., groupe de recherche sur l'illettrisme auquel elle appartient et dans le cadre d'un contrat plan Etat-Région.

 

1ère Rencontre

 

Exposés théoriques

Le rôle du contexte

La conscience phonologique

 

Recherche menée (2001/2002)

Avec Jean Ecalle et Annie Magnan (Université de Lyon II)

"Est-il possible de coupler une évaluation des habiletés phonologiques (épiphonologiques et métaphonologiques) avec un questionnaire proposé aux enseignants ?"

- voir recherches précédentes -

 

Evaluation en mars-avril (GS):

Passations "épi" par petits groupes

Evaluation en novembre-décembre, puis février-mars (CP):

Passations "méta" individuelles

 Une conférence donnée par ces 2 chercheurs en juin 2001, ainsi que le détail de notre collaboration sont à lire dans le numéro 5 de "Supplément d'AME", le bulletin annuel de l'association.