Stage de formation 2000/ 2001

Le RASED et ses partenaires (1)

(compte rendu du 1er regroupement des 22 et 23 /01 2001, réalisé par l'équipe de circonscription AIS)

PLAN: Présentation /Aide directe / Aide indirecte / Projets de Réseau / Evaluation des Réseaux

Nouvelles fraîches AIS

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Préambule:

Ce document est transmis à tous les stagiaires du regroupement RASED, inscrit au PDF 2000/2001. Il a valeur de compte rendu des réflexions et des discussions engagées les 22 et 23janvier à l'IUFM. Nous espérons qu’il suscitera de nouvelles interrogations en vue du prochain regroupement.

 

Présentation du stage (par Jean-Louis RIPOCHE, IEN AIS 49).

• Durée : 3 fois 2 jours (22/23 janvier; 22/23 mars; mai)

• Intitulé: "Le réseau et ses partenaires".

• Objectifs des trois regroupements:

En partant de la problématique du partenariat, permettre des échanges entres les réseaux d’aide dans un souci de cohérence départementale (croisement d’expériences et de pratiques, projets de réseaux, aides directe et indirecte, rencontre avec des partenaires, réflexion partagée sur les RASED).

Le Réseau est en interaction avec:

—> Elèves

—> Enseignants

—> Autres professionnels (Externes : CMPP, Orthophonistes...)

—> Ecoles

—> Autres professionnels E.N. (Médecins scolaires...)

Questions préalables des stagiaires:

1. Relations du réseau avec le médecin scolaire? Problème de la prise en charge "médicalisée" de la difficulté scolaire ?

2. Le réseau peut-il être partenaire de l’école ? N’est-il pas plutôt à l’intérieur de l’école ? Appartient-il à une école?

3. Comment va se passer la transformation des classes de perfectionnement?

4. Que penser de la scolarisation vers une CLAD en cours d’année?

5. Quelle place pour L’AIS et la difficulté scolaire dans la formation initiale?

6. Quelle formation pour les enseignants actuels à qui on va demander de ne plus orienter en classe de perfectionnement mais plutôt de s’inscrire dans l’adaptation et l’intégration à l’intérieur même de leur classe ?

 

Pistes de travail proposées par l’équipe de circonscription AIS pour le premier regroupement des 22 et 23janvier.

1. Lien entre le réseau et les enseignants

- aide directe

- aide indirecte

2. Le projet de réseau. Le rôle de l’IEN.

Proposition: Définir un protocole pour la mise en place des projets de réseau qui fasse apparaître des procédures dites " incontournables ". Le souci de l’équipe de circonscription est de pouvoir vers plus de cohérence dans le fonctionnement départemental des réseaux d’aide.

- Le projet

- Son évaluation

Question: Comment y intégrer une part suffisante de réponses innovantes ou adaptées aux problématiques locales?