Stage de formation 2000/ 2001

Le RASED et ses partenaires (4)

PLAN: Présentation /Aide directe / Aide indirecte / Projets de Réseau / Evaluation des Réseaux

Nouvelles fraîches AIS

_____________________________

Questionnement autour de la notion de Projet de Réseau

Problématique pour un travail de recherche (en groupes):

Pourquoi un projet de réseau ? Par qui ? Pour qui ? Comment le situer par rapport aux projets d’école ? Quelle place pour L‘IEN dans la concertation préalable concernant la mise en projet et le fonctionnement du réseau d’aide ?

Travaux de recherche en groupes

Groupe 1: Pourquoi ?

Pour coller à la réalité du terrain

• population élèves

• collègues

• personnels du réseau

Pour être crédible et reconnu.

Pour qui ?

• pour les collègues

• pour les personnels de réseau

• pour les intervenants Education nationale (santé scolaire, IEN, CPC)

• pour les intervenants extérieurs (CMP, CMPP, orthophoniste, ...)

Par qui ? • par les membres du réseau.

Comment le situer / projet d’école ?

Le réseau peut proposer son aide aux écoles qui axent leur projet sur la difficulté.

Groupe 2: Pourquoi un Projet de réseau ?

• Obligatoire dans les textes.

• Garde-fou.

• Articulation avec les projets d’école.

• Permet de redéfinir les différentes fonctions.

• Mettre en évidence le secteur prioritaire.

• Contingences matérielles (locaux, ...).

• Décisions prises en concertation avec l’IEN (cycle, secteur . . .prioritaires).

• Modalités de prise en charge.

• Rappeler la définition du RASED.

• Permet une évaluation, un bilan de nos actions, une réflexion sur nos pratiques.

Pour qui ?

• Les membres du RASED (s’arrêter sur notre pratique, intégrer les nouvelles formations, comment chacun se positionne, redéfinir les rôles des trois professionnels E, G, Psy).

• les collègues dans toutes les écoles du secteur.

• l’Inspecteur de l’Education nationale.

• Certains éléments vont figurer dans une plaque de présentation du RASED —> les parents.

Par qui ?

• Tous les membres du RASED " en concertation" avec l’IEN.

• Situation par rapport aux projets d’école.

1. Les membres du RASED sont-ils invités à participer à l’élaboration des projets d’école?

2. Est-ce facile d’avoir les projets d’école ? Nous les communique-t-on?

3. Si le projet d’école ne mentionne pas les enfants en difficultés, la présence du RASED et ne propose pas de local pour nous accueillir, il est difficile d’y travailler.

4. Interaction entre projets d’école tenant compte des RASED et projet de RASED (reconnaissance prise en compte du RASED).

5. Quels apports du RASED dans les projets d’école:

Implantation d’une structure spécialisée (CLAD, CLIS,...), intégration, politique de prévention, actions pour les enfants en difficultés, participation à des groupes de parole cycle 3 (ce qui pose problème à l’école violence, .. ., Psy + E ou Psy + G, ...)

Groupe 3: Pourquoi un projet ?

•Toute organisation complexe veut un outil, où les actions des intervenants sont définies, clarifiées.

•C’est un instrument de référence pour le réseau, la mémoire du réseau. Il est sujet à évolution: nouveaux arrivants, nouveaux secteurs, ...

•Le projet ne peut tout englober, tout expliquer: accepter une part d’implicite; le réseau est défini par des textes et des instructions, mais il est aussi défini par ce que les secteurs en font.

•Comment le réseau s’inscrit-il dans l’institution ? politique d’actions et d’interventions.

•Identification des membres du réseau et des secteurs d’intervention.

•Définition des identités professionnelles de chacun des membres : IEN, Psy, G, E.

•Choix d’intervention : priorités - cycle - prévention.

•Organisation et procédures - modalités de fonctionnement. : demande, contrat(s), projet, bilan.

•Conditions matérielles des interventions: locaux, fournitures/matériels, horaires, chauffage,...

Le projet est une information diffusée dans les écoles. Il peut être reconnu par ces écoles et être évoqué dans leur propres projets.