|
Stage de formation 2000/ 2001 Le RASED et ses partenaires (5) PLAN: Présentation /Aide directe / Aide indirecte / Projets de Réseau / Evaluation des Réseaux _____________________________ L'évaluation du Projet de Réseau Comment la situer? A quoi va-t-elle servir? Deux évaluations sont nécessaires l’évaluation des besoins d’aide et l’évaluation de l’action du réseau. Cet aspect du projet semble poser problème à un certain nombre de stagiaires. • Peu d’intérêt (inutilité/difficulté) • Redite par rapport au document de M. Kerjean / de M. Cormier • Peu de désir de participer à l’élaboration d’une nouvelle grille départementale. • Gênant de faire " remonter" les difficultés des enseignants.
Cependant les échanges ont été nombreux et constructifs et chacun a pu exprimer ses conceptions et ses doutes. Le compte rendu de Guy Trigalot, stagiaire, synthétise les échanges de pratique d’évaluation des actions des stagiaires par rapport à l’enfant et par rapport à l’action du réseau. Ce compte rendu a été validé par le groupe.
Evaluation des actions INTERNE : Par rapport à l’enfant • Observation des réactions de l’enfant au vu des objectifs poursuivis. • Bilan avec lui —> en
fin de séance •Entretiens avec l’enseignant: —> en cours d’aide —> en fin d’aide. •Entretiens avec famille : —> en cours d’aide —> en fin d’aide. • Tests, bilans • Synthèse RASED. • Equipes éducatives, Conseils de cycles...
EXTERNE: Par rapport à l'action du RASED • Synthèses hebdomadaires. • Bilans du projet de réseau (quantitatif; qualitatif) • Entretiens IEN/enseignants Questionnaire aux écoles. • Inspection d’un membre ou du réseau entier. • Groupe de parole.
Evaluation des besoins EXTERNE: • Enquêtes IEN : évaluation CE2, taux de redoublement, ...( cf. ZEP) • Questionnaire général. • Rencontres à organiser : équipes éducatives / RASED.
INTERNE: • Réunion de RASED de circonscription (recueil d’informations). |