Stage de formation 2000/ 2001

Le RASED et ses partenaires (5)

 PLAN: Présentation /Aide directe / Aide indirecte / Projets de Réseau / Evaluation des Réseaux

Nouvelles fraîches AIS

_____________________________

L'évaluation du Projet de Réseau

Comment la situer? A quoi va-t-elle servir?

Deux évaluations sont nécessaires l’évaluation des besoins d’aide et l’évaluation de l’action du réseau.

Cet aspect du projet semble poser problème à un certain nombre de stagiaires.

• Peu d’intérêt (inutilité/difficulté)

• Redite par rapport au document de M. Kerjean / de M. Cormier

• Peu de désir de participer à l’élaboration d’une nouvelle grille départementale.

• Gênant de faire " remonter" les difficultés des enseignants.

 

Cependant les échanges ont été nombreux et constructifs et chacun a pu exprimer ses conceptions et ses doutes. Le compte rendu de Guy Trigalot, stagiaire, synthétise les échanges de pratique d’évaluation des actions des stagiaires par rapport à l’enfant et par rapport à l’action du réseau. Ce compte rendu a été validé par le groupe.

 

Evaluation des actions

INTERNE : Par rapport à l’enfant

• Observation des réactions de l’enfant au vu des objectifs poursuivis.

• Bilan avec lui

—> en fin de séance
—> en fin d’aide.

•Entretiens avec l’enseignant:

—> en cours d’aide

—> en fin d’aide.

•Entretiens avec famille :

—> en cours d’aide

—> en fin d’aide.

• Tests, bilans

• Synthèse RASED.

• Equipes éducatives, Conseils de cycles...

 

EXTERNE: Par rapport à l'action du RASED

• Synthèses hebdomadaires.

• Bilans du projet de réseau (quantitatif; qualitatif)

• Entretiens IEN/enseignants Questionnaire aux écoles.

• Inspection d’un membre ou du réseau entier.

• Groupe de parole.

 

Evaluation des besoins

EXTERNE:

• Enquêtes IEN : évaluation CE2, taux de redoublement, ...( cf. ZEP)

• Questionnaire général.

• Rencontres à organiser : équipes éducatives / RASED.

 

INTERNE:

• Réunion de RASED de circonscription (recueil d’informations).