Stage de formation 2000/ 2001

Le RASED et ses partenaires (2)

 PLAN: Présentation /Aide directe / Aide indirecte / Projets de Réseau / Evaluation des Réseaux

Nouvelles fraîches AIS

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L’aide directe

Problématique pour un travail de recherche (en groupes)

Quels sont les " incontournables " dans la mise en place d’un projet d’aide directe ? Quelles différenciations des prises en charge G et E? Est-il possible d’établir une sorte de protocole commun à tous les réseaux ?

Compte rendu des travaux des groupes

Groupe 1:

• Modalités des demandes d’aide

- écrites

- orales

• Analyse de la demande.

• L’aide mise en place avant l’intervention d’un membre du réseau.

• L’entretien maître et parents à propos des difficultés de l’élève.

• Lieu et temps de travail dans l’école (reconnaissance dans l’espace / temps / l’emploi du temps)

• Accord des familles

• Accord de l’élève (implication et collaboration)

• Accord de l’enseignant (implication et collaboration)

•Concertation avec l’IEN (implication et collaboration

• Réponse à toute demande —> maître

Rencontre informative —> famille

Groupe 2:

Demande écrite

1. Rencontre avec l’enseignant : les difficultés, avis de la famille, ce qui a été tenté, ce qu’en pense l’enfant.

2. Synthèse.

3. Réponse du réseau.

4. Rencontre avec les parents.

5. Evaluation et/ou observation.

6. Elaboration et contractualisation du projet d’aide.

 

Groupe 3:

• Demande

• Fiche de demande d’aides écrites.

• Rencontre directe avec l’enseignant : RASED, un des membres.

• Demande orale.

• Demande directe de la famille.

• Demande directe de l’enfant.

Temps de synthèse : analyse de la demande et choix de l’interlocuteur.

Observation de l’enfant par le maître G ou E bilan psychologique (environ 3 x 45 mn)

Rencontre avec l’enseignant(e).

Rencontre avec la famille et recherche de l’adhésion des parents.

• Synthèse (si possible) => indication d’aide.

• Mise en place de l’aide avec projet individuel.

• Régulations.

 

Mise en commun: Les incontournables de la mise en place de l’aide

(premiers éléments de réflexion)

- Demande d’aide écrite indispensable

- Informations à donner sur l’aide déjà apportée au sein même d’e l’école (et sur l’aide extérieure déjà sollicitée: psychologue, orthophoniste).

- Adhésion, implication de la famille.

- Observation de l’élève par le réseau (le réseau se construit son propre regard avant de proposer un projet de prise en charge).

Demande —> 1ère analyse (choix d’un interlocuteur E, G) —> observation —> 2ème analyse pour définir le projet de prise en charge

 

Question Comment prend-on en compte l’avis de l’enfant sur la difficulté ? sur la prise en charge?