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Stage de formation 2000/ 2001 Le RASED et ses partenaires (2) PLAN: Présentation /Aide directe / Aide indirecte / Projets de Réseau / Evaluation des Réseaux _____________________________ L’aide directe Problématique pour un travail de recherche (en groupes) Quels sont les " incontournables " dans la mise en place d’un projet d’aide directe ? Quelles différenciations des prises en charge G et E? Est-il possible d’établir une sorte de protocole commun à tous les réseaux ? Compte rendu des travaux des groupes Groupe 1: • Modalités des demandes d’aide - écrites - orales • Analyse de la demande. • L’aide mise en place avant l’intervention d’un membre du réseau. • L’entretien maître et parents à propos des difficultés de l’élève. • Lieu et temps de travail dans l’école (reconnaissance dans l’espace / temps / l’emploi du temps) • Accord des familles • Accord de l’élève (implication et collaboration) • Accord de l’enseignant (implication et collaboration) •Concertation avec l’IEN (implication et collaboration • Réponse à toute demande —> maître Rencontre informative —> famille Groupe 2: Demande écrite 1. Rencontre avec l’enseignant : les difficultés, avis de la famille, ce qui a été tenté, ce qu’en pense l’enfant. 2. Synthèse. 3. Réponse du réseau. 4. Rencontre avec les parents. 5. Evaluation et/ou observation. 6. Elaboration et contractualisation du projet d’aide.
Groupe 3: • Demande • Fiche de demande d’aides écrites. • Rencontre directe avec l’enseignant : RASED, un des membres. • Demande orale. • Demande directe de la famille. • Demande directe de l’enfant. • Temps de synthèse : analyse de la demande et choix de l’interlocuteur. • Observation de l’enfant par le maître G ou E — bilan psychologique (environ 3 x 45 mn) • Rencontre avec l’enseignant(e). • Rencontre avec la famille et recherche de l’adhésion des parents. • Synthèse (si possible) => indication d’aide. • Mise en place de l’aide avec projet individuel. • Régulations.
Mise en commun: Les incontournables de la mise en place de l’aide (premiers éléments de réflexion) - Demande d’aide écrite indispensable - Informations à donner sur l’aide déjà apportée au sein même d’e l’école (et sur l’aide extérieure déjà sollicitée: psychologue, orthophoniste). - Adhésion, implication de la famille. - Observation de l’élève par le réseau (le réseau se construit son propre regard avant de proposer un projet de prise en charge). Demande —> 1ère analyse (choix d’un interlocuteur E, G) —> observation —> 2ème analyse pour définir le projet de prise en charge
Question Comment prend-on en compte l’avis de l’enfant sur la difficulté ? sur la prise en charge? |