Stage de formation 2000/ 2001

Le RASED et ses partenaires (3)

PLAN: Présentation /Aide directe / Aide indirecte / Projets de Réseau / Evaluation des Réseaux

Nouvelles fraîches AIS

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L’aide indirecte:

Présentation Dans le cadre de l‘aide directe, une réflexion est à mener sur le problème du nécessaire "partenariat pédagogique " entre le maître E/G, le psychologue et l’enseignant de la classe. Cette concertation entre les différents professionnels (qui permet à 1‘élève suivi par le réseau de mieux se situer par rapport au projet d’aide), ne peut-elle pas s‘inscrire aussi, quand cela semble possible, sous la forme d’une aide indirecte du réseau aux enseignants ?

Débat / tour de table

1- Comment trouver une " entrée " pour intervenir ?

Quelques exemples

• Dans les cas où l’aide directe n'est pas envisagée

• Enfants en difficulté en cycle 3

• Ecoles éloignées

• Demandes tardives (alors que l’emploi du temps est bouclée)

• Exploitation des évaluations de CE2.

• Groupe de parole —> analyse de pratique.

• Travail d’évaluation d’un élève effectué par le membre du réseau (évaluation des procédures plus particulièrement).

• Proposition par le réseau de moments d’écoute! échanges pour des enseignants qui éprouvent des difficultés à gérer un élève (ou un groupe d’élèves) notamment sur le plan comportemental.

2- Aide indirecte : Etat des lieux

• Avec des groupes d’élèves (observation prévention)

• actions de prévention en petits groupes hors de la classe.

• animation d’un atelier dans la classe.

1. Discussion d’outils

• projet pédagogique individualisé diffusé au cours d’une conférence pédagogique.

• document pour aider les enseignants de CE1 à continuer l’apprentissage de la lecture.

2. Moments institutionnels collectifs

• Equipe éducative.

• Conseils de cycle.

• Animation de conférence pédagogique.

3. "Tête à tête" Permanence à l’école.

• Aide au questionnement, rencontre pour faire le point.

• Echanges informels ; passage dans l’école.

• Soutien, écoute, accompagnement d’un maître auprès d’un élève en difficulté.

Quelques "limites" évoquées et déjà posées sur le terrain:

• Prise en charge d’une demi-classe, " comme un aide-éducateur... "

• Règlement des conflits de personnes ni SAMU, ni urgences...

Problématique pour un travail de recherche (en groupes)

Quelle pertinence pour une aide indirecte ?Quels outils créer pour aider le maître de réseau à proposer une aide indirecte à un enseignent, plus particulièrement en cycle 3? Comment situer le conseiller pédagogique ? Quelle formation pour les membres du réseau ?

Compte rendu des travaux des groupes

Groupe 1:

- Demande d’aide : la synthèse propose une aide indirecte

- le regard du maître

- le regard du réseau. Quel regard peut-il avoir ? Comment construire une regard

- Entretien / discussion maître / élève => incitation

- Rencontre Enseignant + enseignant spécialisé + parents + enfants.

- Projet pédagogique individualisé explicitation au groupe / classe.

- Régulation

Groupe 2:

- La demande —> enseignants ou parents.

- Temps de synthèse

- Réponses possibles

  • aide en classe (par le maître)
  • aide réseau

Questions suite à la mise en commun:

• Le regard du réseau ? —> La difficulté est de pouvoir observer et évaluer l’enfant sans commencer une prise en charge individuelle.

• Place des parents ? Est-ce souhaitable que le maître spécialisé (qui aide l’enseignant de la classe) entre en contact avec les parents ?

• Difficile de faire "remonter" les difficultés des enseignants à l’IEN (rôle réseau et CPAIEN à définir)

Proposition de l’équipe AIS faite aux stagiaires: En s’appuyant sur cette réflexion, expérimenter un protocole d’aide indirecte, si possible d’ici le prochain regroupement du mois de mars.

 

 

Question Comment prend-on en compte l’avis de l’enfant sur la difficulté ? sur la prise en charge?