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Stage de formation 2000/ 2001 Le RASED et ses partenaires (3) PLAN: Présentation /Aide directe / Aide indirecte / Projets de Réseau / Evaluation des Réseaux _____________________________ L’aide indirecte: Présentation Dans le cadre de l‘aide directe, une réflexion est à mener sur le problème du nécessaire "partenariat pédagogique " entre le maître E/G, le psychologue et l’enseignant de la classe. Cette concertation entre les différents professionnels (qui permet à 1‘élève suivi par le réseau de mieux se situer par rapport au projet d’aide), ne peut-elle pas s‘inscrire aussi, quand cela semble possible, sous la forme d’une aide indirecte du réseau aux enseignants ? Débat / tour de table 1- Comment trouver une " entrée " pour intervenir ? Quelques exemples • Dans les cas où l’aide directe n'est pas envisagée • Enfants en difficulté en cycle 3 • Ecoles éloignées • Demandes tardives (alors que l’emploi du temps est bouclée) • Exploitation des évaluations de CE2. • Groupe de parole —> analyse de pratique. • Travail d’évaluation d’un élève effectué par le membre du réseau (évaluation des procédures plus particulièrement). • Proposition par le réseau de moments d’écoute! échanges pour des enseignants qui éprouvent des difficultés à gérer un élève (ou un groupe d’élèves) notamment sur le plan comportemental. 2- Aide indirecte : Etat des lieux • Avec des groupes d’élèves (observation — prévention) • actions de prévention en petits groupes hors de la classe. • animation d’un atelier dans la classe. 1. Discussion d’outils • projet pédagogique individualisé diffusé au cours d’une conférence pédagogique. • document pour aider les enseignants de CE1 à continuer l’apprentissage de la lecture. 2. Moments institutionnels collectifs • Equipe éducative. • Conseils de cycle. • Animation de conférence pédagogique. 3. "Tête à tête" Permanence à l’école. • Aide au questionnement, rencontre pour faire le point. • Echanges informels ; passage dans l’école. • Soutien, écoute, accompagnement d’un maître auprès d’un élève en difficulté. Quelques "limites" évoquées et déjà posées sur le terrain: • Prise en charge d’une demi-classe, " comme un aide-éducateur... " • Règlement des conflits de personnes — ni SAMU, ni urgences... Problématique pour un travail de recherche (en groupes) Quelle pertinence pour une aide indirecte ?Quels outils créer pour aider le maître de réseau à proposer une aide indirecte à un enseignent, plus particulièrement en cycle 3? Comment situer le conseiller pédagogique ? Quelle formation pour les membres du réseau ? Compte rendu des travaux des groupes Groupe 1: - Demande d’aide : la synthèse propose une aide indirecte - le regard du maître - le regard du réseau. Quel regard peut-il avoir ? Comment construire une regard - Entretien / discussion maître / élève => incitation - Rencontre Enseignant + enseignant spécialisé + parents + enfants. - Projet pédagogique individualisé explicitation au groupe / classe. - Régulation Groupe 2: - La demande —> enseignants ou parents. - Temps de synthèse - Réponses possibles
Questions suite à la mise en commun: • Le regard du réseau ? —> La difficulté est de pouvoir observer et évaluer l’enfant sans commencer une prise en charge individuelle. • Place des parents ? Est-ce souhaitable que le maître spécialisé (qui aide l’enseignant de la classe) entre en contact avec les parents ? • Difficile de faire "remonter" les difficultés des enseignants à l’IEN (rôle réseau et CPAIEN à définir) Proposition de l’équipe AIS faite aux stagiaires: En s’appuyant sur cette réflexion, expérimenter un protocole d’aide indirecte, si possible d’ici le prochain regroupement du mois de mars.
Question Comment prend-on en compte l’avis de l’enfant sur la difficulté ? sur la prise en charge? |