DEPISTAGE DES "TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ORAL ET ECRIT"

Le 28 janvier 2002, l'IEN chargé de l'AIS, M. CHAPUS, a organisé une rencontre réunissant:

- Mme le Dr.Deniau-Morin, responsable de la Médecine scolaire à l'I.A

- 3 représentants des psychologues scolaires (AFPS)

- 3 représentants des rééducateurs (AREN)

- 3 représentants des maîtres E (AME)

- 2 médecins scolaires

- 2 médecins de la PMI

- 2 représentants de l'association APEDYS-FRANCE (Maine et Loire)

- 2 représentants de l'association Avenir- Dysphasie

L'objet étant de répondre à une "commande" de l'Inspecteur d'Académie au sujet du repérage, de la prévention, du dépistage et des remédiations de ces "troubles spécifiques du langage oral et écrit"

Après réflexion au sein de l'association, notamment le 27 février, nous avons transmis notre avis sur la question à la seconde réunion, le 1er mars 2002.

RAPPEL HISTORIQUE

conférence sur le sujet (organisé par l'IA en 2001)

1ère réaction de l'AME 49 (mars 2001)

réponse de l'AFPS 49 (id)

La circulaire du 31.01.2002

Position de l'AME 49 (texte remis à M. CHAPUS le 1er mars 2002)

Texte sur la "dyslexie" (texte remis à M. CHAPUS le 1er mars 2002)

Position de l'AFPS 49  (texte lu lors de la réunion du 28 janvier)

Article Supplément d'AME n°6 (octobre 2002)

Protocole 49 (document élaboré par le groupe départemental)

Position AME 49 en mai 2003

Contribution G. Trigalot à la commission "définition" (Dossier)

- historique des thèses neurophysiologiques

- essai de clarification : classifications internationales, essais de définition et arguments en présence (médicaux, pédagogiques, psychologiques,...)

- que faire néanmoins ? (repérage, prévention et remédiation)