" Supplément d’AME "

Bulletin de l’Association des Maîtres E du Maine et Loire

N° 1 (Juin 1997) :

Edito

Dossier Langage:

- les étapes du développement du langage

- les instructions officielles

- l'aide spécialisée en langage

N° 2 (Septembre 1998) :

Edito

Rôle du maître E à la rentrée

Outils d’évaluation en Langage

Outils d’évaluation en Lecture

Outils de remédiation en Langage

Outils de remédiation en Lecture

L’informatique et les enfants en difficulté

 N° 3 (Septembre 1999) :

Edito

La Dyslexie

Outils d’évaluation en Orthographe

Outils d’évaluation en Logico-mathématique

Outils de remédiation en Orthographe

Outils de remédiation en Logico-mathématique

Infos Fédération Nationale des AME

Spécificité " E " (formation continue avec M. Vinais)

Activités de l ‘AME 49

N° 4 (Octobre 2000) :

Edito

RECHERCHE:

Des travaux s'engagent avec Houria Bouchafa (Dr en Psychologie, chercheur à l'IPSA-UCO)

SPECIAL AIS: (obsolète, intérêt seulement historique !)

Présentation 

Etat des lieux (formation, statistiques)

Entretien avec M. Ripoche (IEN AIS 49)

SPECIFICITE "E":

Présentation

Les Réseaux d'Aides

Atouts et handicaps du maître E

Actions du maître E

INFOS:

Fname: une année fructueuse

 N° 5 (Octobre 2001) :

 Edito

La conscience phonologique (H. Bouchafa)

Psychologie cognitive et difficultés d'acquisition (J. Ecalle et A. Magnan)

Conférence de M. Gombert (lecture)

Dossier PREVENTION:

- tests de dépistage (Grenoble)

- Position de l'Ame 49

- Position de l'AFPS 49

Infos FNAME

Infos 49:

- diffusion plaquette Rased

- propositions de stage

Calendrier 2001/2002

 N° 6 (Octobre 2002) :

 Edito

Conférence de J. Ecalle et A. Magnan "Reconnaissance des mots écrits, habiletés phonologiques"

Groupe départemental de réflexion sur les "troubles du langage oral et écrit" / Position AME 49

Formation initiale et continue 49 / Position AME 49

Calendrier des réunions 2002 / 2003

Nouveaux textes AIS

Activités FNAME / Recherche J.J GUILLARME / Texte AME 49 pour la commission "Aide au Cycle 3"

Expérience professionnelle (apprentissage lecture)

Notes de lecture

 N° 7 (Novembre 2003)

Edito

Maître E, une spécificité malmenée

Contribution de Cécile Clémenceau aux travaux de recherche de Mme Bouchafa

Dyslexie: Trouble spécifique du langage oral ou Difficulté persistante des apprentissages ? (G. Trigalot)

Le calendrier des réunions 2003/2004

Bilan de la FNAME



  Page d'accueil   Les difficultés d'apprentissage
  L'A.M.E 49   Qu'est-ce qu'un maître E ?
  La F.N.A.M.E   L'Adaptation Scolaire et Scolarisation des Élèves Handicapés (ASH)



Courriel : ame49 arobase free point fr